Accueil Se soucier Équipements de climatisation Entretien et nettoyage de l'humidificateur d'air DIY

Entretien et nettoyage de l'humidificateur d'air DIY

Probablement, ce n'est un secret pour personne que l'eau de nos robinets est si dure que tous les appareils électroménagers sont recouverts d'un dépôt qui empêche leur fonctionnement normal. Dans cet article, nous allons parler de la façon de nettoyer un humidificateur.

À quelle vitesse la plaque se forme-t-elle sur l'humidificateur?

La vitesse à laquelle une plaque se forme sur l'humidificateur

La plaque se forme aussi rapidement que de l'eau dure y est versée. Et, littéralement, après dix jours, ses entrailles sont couvertes de tartre.

Bien sûr, il existe une méthode cardinale pour résoudre ce problème, à savoir refuser simplement d'utiliser l'eau du robinet. Verser de l'eau purifiée ou distillée, il n'y aura pas de plaque, mais ... c'est cher! En une nuit seulement, un humidificateur consomme jusqu'à cinq litres d'eau. Maintenant, comptez-le vous-même: nous multiplions trente jours par le coût d’une bouteille de dix litres d’eau, car c’est la quantité que vous devez y verser par jour.

Si le prix ne vous a pas du tout dérangé, vous êtes évidemment un millionnaire clandestin. Mais pour les gens ordinaires avec un revenu très moyen, de telles dépenses sont complètement inutiles. Et il vaut mieux pour eux de nettoyer l'humidificateur une fois par semaine et demie que de faire constamment des caisses enregistreuses pour les marchands d'eau.

Voir également - Comment choisir le meilleur déshumidificateur pour votre maison

Quelles sont les conséquences d'une crème hydratante sale?

Quelles sont les conséquences d'un humidificateur sale

L'humidificateur, comme tout autre appareil, ne tolère pas les formations étrangères sur son corps. Les sels de métaux lourds adhèrent étroitement et, si vous ne les nettoyez pas à temps, il sera difficile de gratter cette croûte.

Et plus la croûte est épaisse, plus l'appareil consomme d'électricité. Mais à part ça, la qualité de l'air humide sera bien pire!

De plus, si l'humidificateur n'est pas nettoyé, des bactéries, des moisissures et de la moisissure s'y logeront. Mais c'est un problème sérieux. Un champignon pris dans les poumons peut créer de gros problèmes pour la santé du propriétaire de l'appareil, au lieu de renforcer sa santé en générant un microclimat idéal.

La pneumonie fongique des poumons est une maladie grave. Et cela se développe, uniquement parce qu'une personne a inhalé de l'air saturé de spores fongiques.

Une telle infection frappe simplement sur place les personnes à faible immunité, les personnes âgées, les enfants ou ceux souffrant d'asthme. En général, seul le public cible, qui acquiert le plus souvent des humidificateurs d'air, afin de renforcer leur appareil respiratoire faible.

Et surtout, guérir une telle maladie est beaucoup plus difficile qu'une pneumonie virale ordinaire. Par conséquent - ne soyez pas paresseux et ne plaisantez pas avec ça! Le nettoyage en temps opportun de l'humidificateur n'est pas un simple caprice, mais une nécessité.

Voir également - Fabriquer un humidificateur de vos propres mains

Types d'humidificateurs et spécificités de la pollution de chacun d'eux

Comme nous l'avons déjà écrit dans l'article précédent, il existe trois types d'humidificateurs:

  • Du froid
  • Vapeur
  • Ultrasonique

Surtout, les humidificateurs à vapeur sont soumis à la formation de plaque à partir de sels de métaux lourds, du fait que l'eau en eux bout constamment. Mais, la formation de moisissures et de champignons y est presque impossible.

Bien que, si vous ne l'utilisez pas et que vous le laissiez éteint pendant quelques semaines, mais rempli d'eau, la moisissure commencera là.

Ainsi, la vapeur est plus sensible aux dépôts de sel, au froid et aux ultrasons - plus de moisissures et de moisissures. Et, en conséquence, il est nécessaire de traiter l'écume par une méthode et le champignon par d'autres.

Comment nettoyer l'humidificateur de la plaque

Comment nettoyer l'humidificateur de la plaque

Le détartrage de l'humidificateur est assez simple s'il s'agit de vapeur. Il suffit de mettre de l'acide citrique dans le réservoir d'eau et de le mettre au démarrage, laissez-le bouillir pendant une demi-heure. La seule chose, il faudra l'emmener sur le balcon, car respirer de l'air avec des acides est un plaisir douteux. Oui, et c'est dangereux.

Les autres types d'humidificateurs ne bouillent pas, par conséquent, le nettoyage prendra plus de temps. Une solution d'acide citrique est simplement versée dans leurs réservoirs et laissée pendant au moins douze heures. Après cela, rincez très soigneusement l'humidificateur à l'eau claire.

En principe, si vous nettoyez ces appareils tous les 10 jours, une grande couche de plaque ne se forme pas. Et dans de tels cas, il vous suffit de vous laver avec une brosse à dents, avec du détergent, un réservoir et une buse.

Voir également - Les avantages et les inconvénients des humidificateurs d'air domestiques

Comment éliminer les champignons d'un humidificateur

Si vous n'avez pas utilisé l'appareil depuis longtemps, et lorsque vous ouvrez l'humidificateur, vous constatez que les murs sont recouverts d'une couche de champignon, vous devez le nettoyer immédiatement.

Rincer à l'eau claire ne fera rien. Vous devez le laver soigneusement à l'eau chaude et au détergent. Ensuite, rincez à l'eau bouillante puis versez une solution de citron dedans et rincez abondamment à la fin de la procédure.

Après cela, le champignon n'aura certainement pas la moindre chance de reproduction!

Voir également - Comment choisir la climatisation parfaite pour la maison et l'appartement

Comment faire fonctionner l'humidificateur

Nous ne vous dirons pas que vous devez y verser de l'eau propre, car elle est chère et irréaliste. Mais, nous pouvons vous conseiller une chose: nettoyer l'appareil tous les 10 jours.

De plus, si vous partez quelque part, assurez-vous de libérer le purificateur du reste de l'eau et de l'essuyer. Dans ce cas, il ne se forme pas de moisissure menaçante et, à l'arrivée, un nettoyage en profondeur n'est pas nécessaire.

Eh bien, maintenant vous savez comment nettoyer l'humidificateur du tartre et des champignons et maintenant, aucune bactérie ne cassera votre microclimat idéal dans la maison!

Voir également:

3813

Nous vous recommandons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver jusqu'aux avis clients