Accueil Comment choisir Équipements de climatisation Choisir un ioniseur d'air pour un appartement

Choisir un ioniseur d'air pour un appartement

Vous avez probablement remarqué à quel point il est facile et agréable de respirer dans les montagnes, dans une forêt de conifères, près de la mer ou d'une cascade. La raison en est une grande concentration de particules chargées négativement - des ions d'origine naturelle. Dans le même temps, dans les pièces mal ventilées, avec un grand nombre de matériel de bureau et d'appareils électroménagers en état de marche, les performances chutent fortement avec le temps. La raison en est l'excès dans l'air de particules chargées positivement - cations. L'installation d'un ioniseur optimisera le rapport des particules chargées négativement et positivement dans la pièce.

Pourquoi l'ioniseur est-il utile?

La présence d'un grand nombre d'ions négatifs peut améliorer considérablement les processus d'échange de gaz dans les poumons humains. Cela améliore le métabolisme et renforce le système immunitaire, accélère la régénération tissulaire (les plaies guérissent plus rapidement), améliore le sommeil, l'état de la peau et, en général, le bien-être humain. Mais l'effet principal est associé au système respiratoire - le risque d'infections virales respiratoires aiguës et d'asthme est réduit, ainsi que la manifestation de réactions allergiques.

Voir également - Évaluation des purificateurs et humidificateurs d'air domestiques

Comment fonctionne l'ioniseur

Quelle que soit la conception, le principe même de fonctionnement du ioniseur reste le même: il est basé sur une décharge corona. Une électrode ayant une grande courbure de surface (par exemple, une plaque avec des broches en forme d'aiguille) est alimentée avec une haute tension ayant une charge négative. Une décharge corona se produit à l'extrémité des électrodes, à la suite de laquelle des ions se forment. Le flux d'ions résultant de l'électrode se propage dans toute la pièce. Dans ce cas, les particules de pollution et les particules de poussière contenues dans l'air, en se chargeant, se déposent sur les plaques de l'ioniseur. En conséquence, de l'air ionisé purifié sort de l'appareil.

Voir également - Nous fabriquons un humidificateur d'air de nos propres mains

Variétés d'ioniseurs

Certains modèles d'ioniseurs d'air peuvent contenir des fonctions supplémentaires. Par exemple, le nettoyeur ioniseur a un filtre intégré qui nettoie l'air - cette combinaison peut améliorer considérablement la qualité de l'air dans la pièce. Si la pièce est très poussiéreuse, il vaut la peine d'acheter un appareil avec un filtre HEPA intégré. Si le niveau de poussière est relativement faible et que vous souhaitez économiser de l'argent sur le remplacement du filtre, vous devez opter pour des ioniseurs avec un filtre électrostatique. Il est réutilisable, facile à nettoyer et possède un bon taux de filtration de l'air.

Un autre exemple est un ioniseur-humidificateur, un tel appareil fournira un microclimat idéal dans la pièce. Une telle combinaison d'appareils permettra d'économiser de l'espace, ce qui est très important pour un appartement, tout en maintenant la qualité du travail.L'humidificateur lui-même peut être de différents types - lavage à l'air, ultrasons, etc.

Cependant, il existe des modèles monofonctionnels de l'ioniseur d'air, qui sont optimisés pour fonctionner dans des conditions spécifiques. Par exemple, un ioniseur d'air pour une voiture, alimenté par un allume-cigare, est recommandé pour les conducteurs qui passent beaucoup de temps au volant. Un autre modèle convient à ceux qui travaillent longtemps sur un ordinateur, qui est une source assez puissante de particules chargées positivement. Pour neutraliser leur effet et augmenter la concentration en ions, vous pouvez utiliser un petit ioniseur d'air USB. Il est très compact, de taille comparable à un périphérique de stockage USB, le soi-disant lecteur flash, et est alimenté par un port USB standard.

Un autre type d'ioniseur est une lampe au sel. Il s'agit d'une lampe à incandescence de faible puissance sur laquelle une couche de cristaux de sel naturel est appliquée. Lorsqu'il est chauffé, le sel commence à émettre des ions chargés négativement. Il peut s'agir d'une lampe sphérique ou d'une lampe installée en pierre brute. Malgré l'attrait décoratif, ces ioniseurs de sel présentent un inconvénient important: une faible puissance et, par conséquent, créent une faible concentration d'ions.

Important:

Le ioniseur le plus célèbre est la lampe Chizhevsky, mais vous ne devriez pas l'acheter pour une maison / un appartement. Après tout, il s'agit d'un appareil médical, pas d'un appareil ménager; son utilisation doit être strictement dosée.

Voir également - Les avantages et les inconvénients des humidificateurs d'air domestiques

Comment choisir un ioniseur d'air pour un appartement

Voir également - Entretien et nettoyage de l'humidificateur

Tout d'abord, avant de choisir un ioniseur d'air pour un appartement, vous devez tenir compte du fait que son utilisation présente un certain nombre de limites. Tout d'abord, les médecins déconseillent de l'installer dans des pièces où un enfant n'a pas encore un an. De plus, l'installation d'ioniseurs pour les personnes atteintes de cancer est contre-indiquée - comme mentionné ci-dessus, les ions améliorent le métabolisme, ce qui peut provoquer une croissance et une multiplication accélérées des cellules cancéreuses. Certaines personnes ont une intolérance individuelle aux aérons.

Avant de procéder à l'évaluation des principaux paramètres de l'ioniseur, vous devez faire face à une idée fausse assez courante: l'ioniseur ne peut pas remplacer un humidificateur. Tout comme un humidificateur d'air, il remplit des fonctions complètement différentes d'un ioniseur d'air, en maintenant un niveau d'humidité optimal.

Bipolaire ou unipolaire

Selon le type d'ions produits, les ioniseurs sont bipolaires (produisent des cations positifs et des anions négatifs) et unipolaires (ne génèrent que des anions). Il n'y a pas de consensus parmi les experts sur la justification du choix d'un ioniseur bipolaire. On pense que le rapport naturel et le plus harmonieux des ions négatifs et positifs dans l'air devrait être de 3: 2. Mais en même temps, un grand nombre d'appareils électroménagers est une source d'un grand nombre de particules chargées positivement. Par conséquent, il est optimal de choisir un ioniseur unipolaire pour les bureaux, de plus, il est beaucoup moins cher. Mais pour une chambre d'enfant avec un minimum d'appareils électroménagers, un ioniseur bipolaire est meilleur, même si ces modèles sont assez chers.

Performance

Il peut être indiqué en deux versions. Le premier est la concentration créée d'ions par mètre cube de la pièce, de manière optimale, cette valeur est de 10 mille à 20 mille ions par centimètre cube. La deuxième option - indique la zone pour laquelle l'ioniseur est conçu, tandis que le calcul des performances est effectué pour les pièces avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres.

Tension de l'émetteur

Il doit être compris entre 20 kV et 30 kV. Un indicateur en dessous du niveau recommandé ne peut pas fournir une production d'ions continue. Une tension supérieure à 30 kV n'est pas recommandée pour la sécurité électrique.De plus, à une telle tension, commence la génération active d'ozone, dont la concentration élevée peut être dangereuse.

Niveau de bruit

Dépend de la méthode de distribution d'ions utilisée. Lorsqu'il est actif, un ventilateur est utilisé, qui devient une source de bruit; lorsqu'il est passif, les ions se propagent indépendamment. Les ioniseurs d'air passifs sont plus silencieux et moins chers, mais ils présentent un inconvénient majeur: la distribution inégale des ions dans tout le volume de la pièce. Une particule chargée négativement est instable; elle a tendance à se recombiner en attachant une particule chargée positivement. Par conséquent, à proximité immédiate de l'ioniseur, la concentration d'ions sera élevée, mais dans les coins les plus éloignés de la pièce (surtout si elle est grande), ils peuvent tout simplement ne pas "obtenir". Un ioniseur d'air avec un ventilateur intégré a un niveau de bruit plus élevé, mais fournit en même temps une distribution plus uniforme des ions dans toute la pièce.

Voir également:

2825

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis clients