Comme c'était bon pour les écoliers soviétiques! L'uniforme était sombre et le risque de se salir était minime. Il a taché les poignets amovibles - il les a jetés et en a cousu de nouveaux. Et maintenant, si un écolier a taché un chemisier blanc, ma mère devrait réfléchir: comment retirer un stylo de ses vêtements, car acheter de telles choses est souvent au-dessus de sa tête ...
Dans cet article, nous examinerons de nombreuses méthodes efficaces utilisées par les femmes au foyer expérimentées. La principale chose à retenir est la suivante: plus tôt vous trouvez et essuyez la tache, plus vous avez de chances de la détruire complètement. Les vieilles taches d'un stylo sur les vêtements ne sont pas très bien enlevées.
En outre, un détail important: vous devez laver la tache à l'eau froide, puis seulement augmenter le degré. Si vous trempez immédiatement une telle tache dans de l'eau chaude, elle en mangera encore plus.
Caractéristiques des tissus et sélection des fonds en fonction de leur structure
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que, aussi magique soit-elle, elle peut facilement ruiner la structure du tissu s'il s'avère trop agressif pour cela.
Les plus stables sont les tissus naturels en lin et coton. Les substances suivantes leur conviennent tout à fait:
- Acétone, white spirit
- L'éthanol
- Le vinaigre
- Citron acide
- Ammoniac
- Lait gâté
- Savon à lessive
Pour la laine et la soie, des substances moins caustiques conviennent:
- Essence de térébenthine
- Jus de citron
- Crème à raser
- Talc
- De l'alcool
Mais vous pouvez retirer la pâte du manche avec des synthétiques contenant des substances très faibles, car les solvants peuvent simplement la dissoudre, au sens littéral du terme, justifiant complètement son nom. Par conséquent, pour de tels tissus, il est recommandé d'utiliser:
- Savon à lessive
- Liquide vaisselle
- Bicarbonate de soude
- Peroxyde d'hydrogène
- De l'alcool
Bien sûr, nous parlons de remèdes maison, mais il y en a aussi du commerce. Ils sont disponibles pour une grande variété de tissus et ne font aucun mal. Mais, comme cela arrive souvent, au moment le plus inopportun, à savoir lorsque la tache d'un stylo à bille vous devez certainement et rapidement vous retirer, les fonds nécessaires ne sont pas à portée de main, et vous rendre au magasin soit tardivement, soit banal, il n'y a pas d'argent.
C'est là que les options maison sont utiles. Et, je dois dire, ils n'agissent pas pire que les prêts à l'emploi!
Vêtements blancs. Comment nettoyer et ne pas gâcher?
Si avec des tissus colorés un peu plus faciles, le blanc est un problème. Souvent, la tache est simplement floue et laisse une teinte bleuâtre sur le matériau (ou non bleuâtre, selon la couleur de la tache d'encre d'origine).
Il est préférable de laver ces choses avec des produits achetés en magasin. Mais, s'il n'y a absolument aucun moyen de les acheter, essayez cette option:
- Appliquer du lait aigre sur la tache et laisser aigre pendant deux heures. Puis rincez à l'eau froide, puis réchauffez.
- Vous pouvez tacher le vinaigre de la poignée, laissez-le pendant 10 minutes, puis rincez abondamment.
- Un mélange de bicarbonate de soude et d'ammoniac aide beaucoup. Faire une bouillie de ces substances, appliquer sur la tache, attendre 10 minutes puis laver.
- Mélange liquide pour vêtements blancs: 1 partie d'ammoniac et 2 peroxyde d'hydrogène. Humidifiez la tache de la poignée avec le liquide obtenu, attendez 20 minutes, puis rincez.
N'oubliez pas non plus une chose aussi merveilleuse que le savon Antilyapin. Il sort beaucoup plus rentable que des fonds comme Vanish. Et l'attrape pendant longtemps. Par conséquent, il est logique de l'avoir toujours en stock.
Vous savez maintenant comment retirer un stylo des vêtements blancs, et maintenant, parlons de la pollution des autres vêtements. Chemises, vestes, pantalons de couleur et leur lavage, pas différent des choses blanches. La seule chose dans ce cas est d'alléger légèrement la trace d'encre, elle devient presque invisible. Par conséquent, tout est encore plus simple qu'il n'y paraît.
Comment enlever les taches d'encre d'un stylo à bille et d'un stylo à hélium
Les taches du stylo à bille sont différentes, comme vous le comprenez. Cela dépend de la formule originale de l'encre elle-même. Certains sont bien affichés, tandis que d'autres "s'assoient" hermétiquement et rien ne les prend.
Mais, dans tous les cas, vous devez tout essayer. Commencez avec les remèdes les plus non agressifs de la liste ci-dessus et seulement s'ils ne fonctionnent pas, utilisez les plus forts.
Si vous appliquez une sorte de détachant liquide sur la tache, y compris tous les remèdes maison, vous devez mettre une sorte de doublure sous le tissu, puis bien la saturer. Et, ne rembourrez pas le tissu de perte! Sinon, au lieu d'enlever une petite tache d'encre, vous planterez une tache encore plus grande du colorant. Ce qui, d'ailleurs, est très difficile à déduire.
Par conséquent, il est préférable d'utiliser un morceau de tissu blanc pour cela.
À la fin de l'article, je voudrais mentionner une manière très courante chez les femmes au foyer. Nous n'avons spécifiquement pas inclus cet outil dans la liste générale, donc la vue aurait été assez solide pour lui.
Donc, ils utilisent souvent ... un nettoyant pour toilettes pour enlever l'encre. Ne riez pas, mais c'est, en général, un fort concentré d'eau de Javel. Et pourquoi faire du shopping pour un forfait séparé si c'est déjà le cas, et l'endroit est très petit.
Mais, avec cet outil, soyez extrêmement prudent. C'est le plus fort! Il imprimera tout ce que vous voulez. Mais, pour ne pas le risquer, appliquez-le d'abord sur un morceau de tissu invisible sur le devant. Disons une couture. Si après 5 minutes tout est en ordre avec le tissu, alors continuez!
Eh bien, maintenant vous savez comment retirer un stylo de vos vêtements. Et nous espérons vraiment que vous ne réprimanderez pas beaucoup votre élève, car il n'est pas du tout difficile d'enlever une telle tache.