Dans la vie moderne, on ne peut plus se passer d'une lampe à économie d'énergie. Comme son nom l'indique, une caractéristique de ces lampes est la consommation économique d'électricité, mais en même temps, elle produit un bon rayonnement lumineux, ce qui économise naturellement vos finances. Beaucoup sont intéressés par circuit et dispositif d'une lampe à économie d'énergieque nous vous fournirons volontiers dans cet article.
Extérieurement, une lampe LED n'est souvent pas très différente d'une lampe conventionnelle à filament. Ainsi, par exemple, ils ont une base identique. La différence réside uniquement dans la coque en verre et le fait que sous elle. La femme de ménage a un circuit électrique à l'intérieur, tandis qu'une lampe à incandescence n'a que deux contacts et un filament de tungstène entre eux.
À l'heure actuelle, les lampes à incandescence commencent à quitter progressivement le marché pour être remplacées par des lampes fluorescentes et LED. Dans certains pays, ils ont généralement cessé d'être produits, mais dans les pays de la CEI, ils ont encore une certaine popularité.
Appareil et principe de fonctionnement
Quel est le secret de la conservation de l'énergie de ces appareils. Cette question intéresse de nombreuses personnes. Cependant, il n'y a rien de compliqué dans la conception de telles lampes. On peut dire qu'une lampe à économie d'énergie est une petite copie d'une lampe fluorescente, que nous connaissons depuis l'Union soviétique. Mais contrairement à leurs homologues, ils sont installés dans une cartouche ordinaire et sont utilisés à la fois pour l'éclairage général et supplémentaire.
Toutes les lampes à économie d'énergie sont de conception très similaire et se composent de plusieurs parties:
- Un tube à décharge est la partie qui émet de la lumière, généralement en verre;
- Boîtier - un tube à décharge de gaz y est connecté, le boîtier contient un circuit d'alimentation et un microcircuit;
- La base est également fixée au corps et son but est de créer un contact et de fournir de l'électricité au microcircuit de l'ampoule.
Décrivons chaque détail plus en détail. Ainsi, la partie la plus simple est le tube à décharge de gaz. Il est en plexiglas et le gaz s'écoule à travers ce tube qui, au contact de l'électricité, émet de la lumière ultraviolette. Le gaz peut être utilisé de différentes manières: néon, argon, krypton, xénon. La forme est également donnée de différentes manières. À l'extérieur, le tube est recouvert d'une substance protectrice spéciale qu'il n'est pas conseillé d'essuyer, sinon l'ampoule ne fonctionnera pas comme prévu.
La base de la lampe à économie d'énergie porte les contacts pour alimenter la lampe et le fil lui-même pour la connexion à la douille. Presque identique à une lampe à incandescence, elle a la même apparence et même la même matière. dans notre pays, les lampes avec la base suivante sont courantes: GU10, G4, E40, E27, E14, G5.3. Ces plinthes sont utilisées dans la vie quotidienne pour un éclairage général et supplémentaire.
Le corps est en plastique spécial non combustible. L'ampoule et la base de la lampe y sont attachées, formant ainsi un tout.À l'intérieur du boîtier, comme mentionné ci-dessus, il y a un circuit de contrôle et de surveillance de l'alimentation, et un filtre antiparasite qui protège contre les surtensions.
Voir également - Règles simples pour économiser l'électricité à la maison
Démontage et diagnostic
Pour accéder au microcircuit de l'appareil, il vous suffit d'ouvrir le couvercle du boîtier. Le boîtier est divisé en deux parties, qui sont fixées avec des loquets et, si nécessaire, peuvent être facilement retirées. Nous vous recommandons de démonter une lampe déjà inutilisable, car lors du démontage d'une lampe de travail, il y a un risque de la mettre dans un état de dysfonctionnement. À première vue, la lampe est solide et il est impossible de la démonter, mais ce n'est pas le cas. Si vous examinez attentivement le boîtier, vous verrez une rainure spéciale qui, si vous le faites levier avec un couteau ou un tournevis, vous permet d'ouvrir facilement le boîtier, mais vous devez le faire sans mouvements brusques.
Après avoir séparé les deux parties l'une de l'autre, vous remarquerez qu'elles sont reliées entre elles par une paire de fils. Ils doivent également être soigneusement déconnectés du microcircuit, ce qui peut être fait avec un fer à souder en dessoudant les extrémités requises de la carte. Parfois, sur certaines lampes, les extrémités des fils sont enroulées autour des contacts, de sorte qu'ils peuvent simplement être dévissés. Vous avez maintenant deux parties distinctes de l'ampoule sur vos mains.
La carte électronique est généralement ronde et est soit jaune, soit verte. Ce circuit électrique est le principal dispositif de commande de la lampe à économie d'énergie. Si la lampe brûle, vous pouvez observer sur la carte des condensateurs gonflés et qui fuient, ainsi que des contacts grillés. Quatre fils vont à la carte de l'ampoule, qui sont enroulés sur des contacts. Ils sont généralement situés aux extrémités de la planche sur le côté opposé l'un de l'autre. Dans différentes ampoules, un fusible ou une résistance est utilisé, ce qui ne permet pas à l'ampoule de brûler, mais elle se brûle. Ensuite, vous pouvez voir le starter et le condensateur. Ils ajustent la fréquence à laquelle la lampe clignote. Le circuit lui-même est conçu pour réguler et contrôler l'allumage de la lampe, sa température à incandescence et également pour éviter les surtensions.
C'est tout ce qu'il y a à savoir sur la conception de votre lampe à économie d'énergie domestique.
Production
Après avoir indiqué tous les principaux aspects du travail et la structure interne d'une lampe à économie d'énergie, nous résumerons - ces appareils sont beaucoup plus pratiques et économiques que leurs prédécesseurs, les lampes à incandescence. Ils sont plus fiables et plus rentables financièrement. Par conséquent, malgré son prix plutôt élevé, nous vous conseillons d'acheter ces appareils d'éclairage, car ils seront au centuple lors de leur utilisation.
Nous espérons que cet article vous a donné une idée de ce que constitue schéma et dispositif d'une lampe à économie d'énergie. Soyez prudent lorsque vous choisissez comment économiser de l'énergie dans votre maison.