Accueil Règles de fonctionnement Gros électroménagers Quels plats ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle

Quels plats ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle

Après avoir acheté un lave-vaisselle, certaines femmes au foyer éprouvent un sentiment de confusion et même de déception. Cela est dû au fait que vous ne pouvez pas laver un assez grand nombre de types d'ustensiles de cuisine au lave-vaisselle.

Le problème est que certains types de vaisselle et d'ustensiles de cuisine ne doivent pas être lavés dans une machine automatique, car des conditions plutôt extrêmes sont créées dans la chambre de lavage afin d'obtenir une propreté absolue. Les plats sont exposés à de l'eau très chaude pendant une longue période avec l'ajout de produits chimiques puissants, et à la fin du cycle, ils sont forcés de sécher avec un courant d'air chaud. Tous les matériaux ou revêtements ne peuvent pas résister à un impact aussi intense sans conséquences désagréables. Pour savoir lequel n'est pas recommandé de laver en mode automatique, vous devez étudier attentivement les instructions du lave-vaisselle avant utilisation.

Ustensiles en métal

Tous les plats en métal ne vont pas au lave-vaisselle, selon le type de matériau dont ils sont faits. Il est nécessaire d'exclure complètement les articles de cuisine qui doivent être lavés à basse température avec des détergents non agressifs:

  • Aluminium - ce métal est activement oxydé dans le lave-vaisselle. Cela est dû à la fois à une exposition à des températures très élevées et à l'utilisation d'alcali, qui fait partie des détergents. Si vous sortez de la vaisselle en aluminium du lave-vaisselle, des taches noires resteront sur vos mains - il s'agit d'oxyde d'aluminium.
  • De l'argent - après le traitement au lave-vaisselle, des taches sombres apparaissent sur leur surface, les appareils eux-mêmes se fanent, se fanent. Il est généralement recommandé de laver l'argent séparément, en évitant tout contact avec d'autres ustensiles en métal, de l'huile et des acides.
  • Fonte - l'effet négatif se manifestera au fil du temps, en particulier lorsqu'il s'agit de grandes casseroles massives. Après le troisième ou quatrième lavage, des traces de corrosion commenceront à apparaître à la surface et les aliments brûlent pendant la cuisson, collant à la surface de la casserole
  • Cuivre - un contact prolongé avec des détergents et de l'eau chaude est contre-indiqué. Dans un environnement plutôt agressif, le cuivre commence à s'assombrir, perdant sa teinte dorée chaude caractéristique.
  • Cupronickel - en raison d'une exposition prolongée à l'eau chaude, il perd son éclat, s'assombrit, le revêtement commence à se décoller.

Voir également - Principes et caractéristiques du chargement de la vaisselle dans le lave-vaisselle

Vaisselle en bois

Il est fortement déconseillé de laver les ustensiles de cuisine en bois au lave-vaisselle. Cela est dû aux particularités de la structure arborescente.Avec un long séjour dans l'eau, les fibres du bois commencent à absorber l'humidité, le produit en bois commence à gonfler, augmentant en taille. Pour que la vaisselle en bois soit saturée d'humidité, même dans de l'eau froide, cela prendra environ 30 à 40 minutes (pour référence, un cycle dans un lave-vaisselle peut durer jusqu'à 3 heures).

Dans l'eau chaude, ce temps est considérablement réduit, l'absorption d'humidité est beaucoup plus intense. Lors du séchage (traitement de la vaisselle à l'air chaud), il y a une diminution nette et inégale de la teneur en humidité des fibres, elles commencent à rétrécir. En conséquence, des fissures apparaissent sur un objet en bois, il se déforme, perd son attrait et son esthétique. Par conséquent, afin d'assurer la sécurité et le fonctionnement à long terme des ustensiles de cuisine en bois, il est préférable de les rincer avec les mains dans de l'eau tiède (pas chaude).

Important:

De même, ne lavez pas de vaisselle au lave-vaisselle contenant des éléments en bois, tels que des casseroles ou des couteaux (de chef) à manche en bois.

Ustensiles en plastique

Il est permis de charger uniquement les plats en plastique spécial résistant à la chaleur dans le lave-vaisselle. Habituellement, il a un signe spécial indiquant la possibilité d'un lavage automatique. S'il n'y a pas de tel signe, vous ne devriez pas le risquer et utiliser un lave-vaisselle pour laver la vaisselle en plastique. De plus, ne mettez pas tous les plats jetables, ainsi que les articles en plastique sur lesquels il y a des articles collés. Un autre signe qui parle de l'inadéquation de la vaisselle en plastique pour le lavage dans une machine automatique est une odeur caractéristique de "plastique".

Quoi d'autre ne devrait pas être lavé au lave-vaisselle

Nous notons également quels plats ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle:

  • les articles dorés sont lavés exclusivement à la main, cela conservera leur aspect présentable. L'environnement agressif du lave-vaisselle ne convient absolument pas à la dorure; les détergents laveront littéralement une fine couche de métal précieux. Cette règle s'applique également aux tasses en porcelaine avec un motif doré.
  • cristal - très sensible aux changements brusques de température, ce qui peut entraîner des fissures. De plus, de petites vibrations peuvent provoquer des rayures presque invisibles. Au fil du temps, lorsque ces rayures deviendront suffisantes, la surface du cristal deviendra trouble, perdant son éclat spécial et unique.
  • porcelaine fine - elle ne tolère pas les changements brusques de température; lorsqu'elle est traitée avec de la vapeur chaude, sa surface peut simplement se fissurer
  • couteaux tranchants - les couteaux eux-mêmes n'auront rien, mais ils perdront leur aiguisage. L'expérience montre que même si vous maintenez simplement le couteau dans l'eau chaude pendant 5 à 8 minutes, il deviendra sensiblement plus stupide. Après le lavage au lave-vaisselle, les couteaux devront être constamment affûtés
  • Vaisselle revêtue de téflon - en soi, elles ne nécessitent pas beaucoup d'effort lors du lavage, car lorsqu'elles sont utilisées correctement, les aliments ne collent pas au fond de la casserole ou de la poêle. Par conséquent, ces plats doivent être lavés à la main avec de l'eau tiède en utilisant une quantité minimale de détergent non agressif. Dans un lave-vaisselle, en raison d'une exposition assez intense, le revêtement en téflon s'use rapidement, ce qui entraîne une réduction significative de la durée de vie de ces plats.
  • ustensiles de cuisine sous vide - pots et récipients en plastique dont les couvercles vous permettent d'évacuer l'air pour assurer le stockage à long terme des aliments. En raison du traitement avec de l'eau très chaude dans un évier automatique, le plastique peut se déformer légèrement. Et bien que ces changements soient presque invisibles à l'œil humain, le couvercle ne s'adaptera plus parfaitement aux murs, de sorte que l'étanchéité de la vaisselle sera perdue.

Le lavage des thermos et mugs thermiques en mode automatique n'est autorisé que si le fabricant a indiqué une telle possibilité. Sinon, ils doivent être lavés à la main.

Quel type de vaisselle peut être lavé au lave-vaisselle

Malgré un nombre assez important de restrictions, le lave-vaisselle reste un appareil électroménager très pratique et utile, s'adaptant bien à un grand nombre de plats de types différents:

  • batterie de cuisine avec revêtement en céramique et émail
  • verrerie - il est important de la placer correctement afin qu'elle ne se brise pas en raison de fortes vibrations, les objets doivent être placés fermement et à une certaine distance les uns des autres
  • tous les plats en acier inoxydable
  • tasses et assiettes en faïence et porcelaine sans motifs
  • moules en silicone - ils peuvent résister aux températures les plus élevées, parfaits pour le lavage automatique.

Presque tous les robots culinaires XXX conviennent au lavage automatique. Mais pour ne pas vous tromper et ne pas gâcher la vaisselle, vous devez d'abord vous familiariser avec les recommandations des fabricants. Désormais, toutes les entreprises leaders dans le mode d'emploi indiquent dans un paragraphe séparé si la vaisselle peut être lavée au lave-vaisselle. Le conseil principal - si le fabricant ne le recommande pas, vous ne devez pas utiliser une machine à laver automatique pour laver cette vaisselle.

Important:

De plus en plus de modèles apparaissent sur le marché avec une fonction qui permet de laver la vaisselle en mode "doux". Cela élargit considérablement la liste des articles de cuisine qui peuvent être lavés en mode automatique. La liste de ces plats doit être indiquée dans les instructions.

4418

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis des clients