La plupart des fêtes festives, en plus de la bonne humeur, laissent derrière eux une montagne de vaisselle sale. Le seul salut de telles situations est l'achat d'un lave-vaisselle.
Cependant, afin de ne pas entraîner de coûts imprévus, vous devez vous familiariser en détail avec le choix d'un lave-vaisselle intégré.
Dimensions et capacité
Afin de ne pas vous tromper et de choisir la bonne technique, vous devez faire attention aux caractéristiques spacieuses. Sous-capacité signifie la masse maximale de vaisselle que la machine peut servir en une seule fois. Lorsqu'on parle de plats, il faut comprendre que nous entendons un ensemble de table pour une personne, c'est-à-dire deux assiettes, une tasse avec une soucoupe, une cuillère, une fourchette et un couteau. Aujourd'hui, la plupart des fabricants de tels appareils électroménagers sont en mesure d'offrir des options de chargement de 4 à 17 ensembles de vaisselle. Si vous devez choisir un lave-vaisselle encastrable pour une famille moyenne, vous devez faire attention à la capacité de pas plus de six ensembles de plats. Une telle machine prendra un minimum de place dans la cuisine. Sa largeur ne dépasse pas 50-60 cm et sa hauteur ne dépassera pas un demi-mètre.
Cependant, un lave-vaisselle d'une capacité moyenne allant jusqu'à 10 ensembles de vaisselle est très populaire. Cette solution est idéale pour les familles moyennes de cinq personnes ou plus. Une telle machine sera plus haute que la version précédente, mais la largeur et la profondeur sont pratiquement les mêmes.
Un lave-vaisselle d'une capacité maximale (11 à 17 ensembles) est plus conçu pour une grande famille. Les caractéristiques générales ne diffèrent presque pas de la machine de la classe moyenne.
Il est également important de noter qu'un ensemble de plats n'implique pas la présence de casseroles et poêles. Par conséquent, il est préférable de choisir une technique avec des indicateurs supérieurs aux normes minimales.
Voir aussi - Comment trouver la puissance optimale pour votre lave-vaisselle
Classification et puissance du modèle
Il existe de nombreuses classes dans lesquelles un lave-vaisselle moderne est divisé. Un lave-vaisselle de classe A est principalement utilisé aujourd'hui, ce qui indique la haute performance de ce modèle. De tels appareils de cuisine à usage domestique minimisent considérablement la consommation d'eau pour laver la vaisselle au lit. La consommation moyenne d'eau que la machine utilise pour laver le nombre maximum de sets (17 pièces) varie entre 17-20 litres.Si vous lavez la même quantité de vaisselle avec vos mains, le débit d'eau sera augmenté de trois fois ou plus. Et ses mains seront blessées par divers produits chimiques contenus dans les détergents modernes.
La consommation d'eau minimale est compensée par la consommation d'énergie. Ce fait nécessite des coûts pour renforcer le câblage domestique, à travers lequel l'équipement sera alimenté. Pour effectuer un cycle de lavage, le lave-vaisselle consomme jusqu'à deux kW d'électricité. La consommation électrique est influencée par le mode de fonctionnement et le degré de congestion.
Voir aussi - Classement des meilleurs lave-vaisselle encastrables 45 cm
Fonctions du logiciel
De plus, afin de choisir un bon lave-vaisselle encastré, vous devez vous familiariser avec les modes de fonctionnement du programme. Chaque lave-vaisselle a aujourd'hui un ensemble minimum de programmes requis pour chaque modèle. Cependant, dans la plupart des cas, le lave-vaisselle a jusqu'à six modes de fonctionnement fonctionnels.
Comme fonctionnalité obligatoire, toute machine est équipée des programmes suivants:
- lavage normal;
- lavage intensif;
- Mode rapide;
- tremper des plats.
Pour sélectionner un programme de lavage adapté, vous devez déterminer le degré de saleté de la vaisselle. Un lave-vaisselle coûteux sera équipé de fonctions supplémentaires. Par exemple: l'utilisation du cycle de lavage délicat est destinée au verre fragile. Souvent, ces modèles sont équipés de porte-verres spécialisés, ce qui élimine la probabilité qu'ils battent pendant le cycle de lavage.
Certains modèles se caractérisent par un mode de lavage économique dans le cas de vaisselle légèrement sale. Le lave-vaisselle peut également être équipé d'un "programme bio". Son effet est obtenu grâce à l'utilisation de détergents spéciaux avec des composants biologiques. La graisse est éliminée même dans l'eau chaude.
Voir aussi - Top 10 des meilleurs lave-vaisselle selon l'avis des clients
Protection contre les fuites d'eau
Presque tous les lave-vaisselle sont équipés de cette fonction. Une protection partielle et totale existe. Une voiture chère est souvent équipée d'une protection complète contre les fuites. Même s'il y a une sortie d'eau minimale à l'intérieur de l'équipement ou à travers des tuyaux endommagés, le débit d'eau est bloqué par une vanne spéciale. Le modèle moins cher a une protection partielle contre les fuites. Lorsque la palette de la machine est remplie d'eau, alors seulement l'eau cesse de couler.
Paramètres de bruit
Par bruit, bien sûr, il vaut la peine de choisir le modèle le plus silencieux. Le budget ou la modification ancienne des lave-vaisselle a une limite de bruit dans la gamme de 50-55 dB. S'il y a beaucoup de bruit pendant le fonctionnement de la machine, la raison peut être dans la vaisselle mal placée.
Séchage de la vaisselle
Aujourd'hui, tout lave-vaisselle est équipé d'une fonction similaire. Mais vous devez quand même faire attention à cela lorsque vous devez choisir un lave-vaisselle pour la maison.
- type de condensation de séchage - les ensembles de vaisselle sont lavés sous la pression de l'eau chaude et séchés;
- séchage par turbine - un flux d'air chauffé souffle la vaisselle à travers le ventilateur. Cette méthode de séchage de la vaisselle est considérée comme la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse.
Voir aussi - Types de séchage au lave-vaisselle
Méthodes d'installation du lave-vaisselle
Le lave-vaisselle encastrable peut être divisé en deux types: entièrement monté et partiellement encastré.
Dans le premier cas, la voiture se fondra harmonieusement avec le mobilier de cuisine. Le panneau du meuble de cuisine est vissé à la porte de l'appareil. L'ensemble de l'unité de commande de la machine est soigneusement caché à l'intérieur. Cette solution est idéale pour les meubles de cuisine non standard avec un goût de design stimulant.
Dans le deuxième cas, le lave-vaisselle reste ouvert, où l'unité de commande est à l'extérieur et facilement accessible pour une utilisation. L'aspect soigné d'une telle solution ne nuira pas à l'apparence générale de la cuisine.
Installation et entretien
À l'achat, chaque lave-vaisselle contient un ensemble de communications et de fixations nécessaires.Avec une expérience suffisante dans l'installation d'appareils électroménagers de cuisine, chaque propriétaire peut personnellement connecter la machine aux communications d'eau, d'électricité et de drainage. Si l'acheteur n'a pas une bonne expérience en la matière, dans ce cas, un tel événement doit être confié à des spécialistes qualifiés. Car toute erreur de branchement des équipements entraîne inévitablement un dysfonctionnement du lave-vaisselle et une éventuelle fuite d'eau.
Du fait que le lave-vaisselle utilise l'eau de l'alimentation en eau générale, tous les modèles ont un filtre de nettoyage. Après une certaine période, ces filtres se salissent. Cela affecte la qualité de la vaisselle lavée. Retirez le filtre, rincez-le soigneusement avec de l'eau courante et des détergents, puis réinstallez-le. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devez contacter l'assistant pour obtenir de l'aide. La durée de vie de ces filtres est également limitée. Mais pour prolonger la durée de vie, l'utilisation d'adoucisseurs d'eau est recommandée. Le lave-vaisselle pourra alors fonctionner correctement pendant assez longtemps.
Voir également - Choisir un lave-vaisselle de table compact