L'un des avantages des lave-vaisselle est qu'ils prennent complètement en charge le processus de lavage. En plus du lavage normal, l'unité peut également effectuer un séchage. Ci-dessous, nous parlerons des types de séchage dans les lave-vaisselle, de leurs avantages et inconvénients.
Les principaux types de séchage
Aujourd'hui, il existe plusieurs types principaux de séchoirs installés dans les lave-vaisselle:
- échange de chaleur intensif avec un liquide réfrigéré;
- séchage par condensation;
- séchage de la zéolite;
- séchage turbo;
- programme de séchage intelligent;
- séchage statique.
Chaque type se distingue les uns des autres par ses caractéristiques techniques et ses caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix d'un lave-vaisselle. Cependant, cela nécessite une connaissance de toutes les méthodes de séchage.
Voir également:
- 5 meilleurs lave-vaisselle Electrolux
- 5 meilleurs lave-vaisselle Siemens selon les avis des clients
- 6 meilleurs lave-vaisselle Korting selon les avis des clients
- 6 meilleurs lave-vaisselle VEKO 2025 de l'année
- 6 des meilleurs lave-vaisselle Midea
- 8 meilleurs lave-vaisselle Hotpoint-Ariston
- 8 meilleurs lave-vaisselle Bosch
Méthodes de séchage
- Séchage par échange thermique - ce système est assez complexe en termes de fonctionnement. Cette méthode est basée sur la différence de pression - autour de la cavité où la vaisselle est lavée, il y a une cavité vide qui contient de l'eau froide, tandis que le lave-vaisselle lui-même génère de la chaleur. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, c'est pourquoi une différence de pression se forme. Toutes les vapeurs montent, où l'air est prélevé de la cavité de la machine par une prise d'air. Il est à noter que cet appareil génère des flux d'air améliorés.
- Séchage par condensation - ce type de séchage est l'un des plus simples et des plus faciles à utiliser, il est souvent installé en unités, mais il présente un inconvénient important, qui est la longueur du processus. L'ensemble du système est basé sur le principe de la condensation - toute l'eau de la vaisselle s'évapore et se dépose sur les parois de la machine, après quoi elle s'écoule dans un compartiment spécial. Ce type de séchage convient à ceux qui ne sont pas pressés.
- Méthode de séchage à la zéolite - ce type de séchage au lave-vaisselle est le plus innovant. Il utilise un matériau d'échange thermique spécial appelé "zéolite". Le processus de séchage est assez intéressant, à la base de la chambre de lavage de la vaisselle se trouve un réservoir avec une substance, qui est connecté au compartiment principal avec un petit trou pour le passage de l'eau. Pendant le drainage et l'entrée d'eau sur le matériau, une réaction chimique se produit, à partir de laquelle la zéolite commence à libérer une énorme quantité de chaleur, évaporant ainsi l'eau. La chaleur qui en résulte monte vers le haut, vidant progressivement la vaisselle.L'une des caractéristiques est qu'une fois que le lave-vaisselle a fini de fonctionner, il n'y aura pas de vapeur présente lorsque la chambre principale est ouverte. Il ne faut pas avoir peur que la zéolite épuise rapidement sa ressource, la structure spéciale ne lui permettra pas de s'effondrer. Le seul inconvénient est que ce système n'est utilisé que dans les modèles de lave-vaisselle coûteux.
- Séchage turbo - le nom de cette méthode parle de lui-même. Le principe de fonctionnement est assez simple, le système chauffe l'air à une certaine température, puis, à l'aide d'un puissant système de ventilation intégré, le souffle autour de la chambre en soufflant toute la vaisselle. Cependant, malgré les avantages du séchage rapide, il existe également des inconvénients importants - les machines équipées de ce système de séchage sont assez chères et leur consommation d'énergie augmente, ce qui est associé au chauffage de l'air.
- Programme intellectuel - est apparu assez récemment et n'a pas encore été largement utilisé dans les lave-vaisselle. Son essence réside dans le fait qu'un capteur externe est installé dans le système, qui réagit à l'état de l'environnement externe, et en fonction de lui, diverses méthodes de séchage seront utilisées.
- Méthode statique - la plus simple de toutes les méthodes ci-dessus. Il n'y a pas d'appareils complexes dans le système, la vaisselle lavée est simplement traitée à l'air chaud, d'où le nom. Cependant, le moins attire immédiatement l'attention - il se situe dans le moment de l'opération.
Conclusion
Nous vous avons parlé de tous les principaux types de séchage au lave-vaisselle, comme vous pouvez le voir, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Mais lorsque vous choisissez une unité, vous devez ici vous concentrer sur vos préférences et vos capacités financières. Il sera important de lire les avis des gens sur les types de séchage dans les lave-vaisselle qui font le mieux leur travail, car les gens écrivent souvent des critiques véridiques.
Voir également - Évaluation des meilleurs lave-vaisselle encastrables 45 cm