Il est difficile d'imaginer la vie moderne sans réfrigérateur, car c'est cet appareil qui garde la fraîcheur de nos produits. Aujourd'hui, ce sont des unités assez «intelligentes» qui ne nécessitent pas d'intervention humaine pendant le fonctionnement. Mais est-ce le cas dans votre cuisine? Un système de dégivrage goutte à goutte d'un réfrigérateur est un soulagement pour une femme au foyer ou vice versa, des tâches supplémentaires? Voyons cela ensemble!
Le principe du système de dégivrage goutte à goutte
Les réfrigérateurs avec un système de dégivrage goutte à goutte sont aujourd'hui les plus populaires parmi les acheteurs. Ils sont abordables et assez pratiques à utiliser. Notez qu'il n'a pas besoin d'être décongelé manuellement, comme les modèles soviétiques obsolètes. Et vous ne verrez pas un énorme "manteau" de neige sur le congélateur ou à l'arrière du réfrigérateur - grâce au système de dégivrage goutte à goutte et aux capteurs électroniques à l'intérieur de l'appareil.
Le principe de fonctionnement d'un tel réfrigérateur est basé sur le phénomène de condensation. Un évaporateur est situé sur la paroi arrière de l'appareil, dans les tubes dont le réfrigérant est pompé. Ainsi, la chambre intérieure est refroidie et la température souhaitée est atteinte pour le stockage des aliments. Dans ce cas, toute l'humidité à l'intérieur du réfrigérateur se transforme en cristaux de glace, qui se déposent sur la paroi intérieure de l'appareil. Dès que la valeur maximale de l'épaisseur de la couche de glace est atteinte, le compresseur s'arrête automatiquement, la paroi arrière de la chambre se réchauffe, la glace fond et le liquide s'écoule dans un récipient spécial et s'évapore.
Dans certains modèles, lorsque trop de glace est gelée, une alarme est déclenchée - cela signifie qu'il est temps de déconnecter l'appareil du réseau et de le laisser dégeler. Bien sûr, la technologie automatique est plus pratique, mais une commande manuelle simple est plus fiable.
Parfois, le réservoir de stockage doit être vidé seul. Et les fabricants recommandent de nettoyer les tuyaux et les trous de vidange de temps en temps - pour éviter les inondations pendant le dégivrage. Avant une telle procédure, ne soyez pas paresseux pour lire attentivement les recommandations - comment et comment nettoyer le drain afin de ne pas endommager le réfrigérateur.
Une caractéristique d'un tel système est le son caractéristique d'un liquide dégoulinant ou dégoulinant. Ne vous inquiétez pas, car c'est le signe du bon fonctionnement de l'appareil, et non l'inverse. Chez les gens ordinaires, ils sont souvent appelés "pleurer" - maintenant vous comprenez pourquoi.
TOP 3 des meilleurs réfrigérateurs avec un système de goutte à goutte
- ATLANT XM 6025-031
- Gorenje RK 41200 E
- Indesit ST 167
Voir également:
- 7 meilleurs réfrigérateurs Bosch selon les avis clients
- 8 meilleurs réfrigérateurs Samsung selon les clients
- 9 meilleurs réfrigérateurs bon marché selon les clients
- 10 meilleurs réfrigérateurs LG selon les avis clients
Comparaison des systèmes de goutte à goutte et connus
Les fabricants d'appareils électroménagers ne s'arrêtent pas là et s'efforcent de créer des appareils plus pratiques et pratiques pour leurs clients. Une autre amélioration du réfrigérateur a été le système No Frost, qui revendique avec confiance le leadership dans l'industrie de la réfrigération domestique. Comparons les deux systèmes.
Le principe de fonctionnement No Frost est similaire à l'égouttement, le refroidissement à l'intérieur est obtenu en injectant du réfrigérant dans l'évaporateur. Mais un tel réfrigérateur est en outre équipé d'un ventilateur, qui est responsable de la distribution uniforme des températures à l'intérieur du réfrigérateur. En raison de l'air en mouvement, la glace sur les parois de la chambre n'est presque pas collectée, vous devez donc dégivrer moins souvent. De plus, vous n'entendrez pas le bruit des gouttes qui tombent et le système de drainage est parfois bouché. Cependant, un tel système est techniquement plus complexe.Par conséquent, si vous rencontrez un fabricant sans scrupules, préparez-vous aux réparations fréquentes et coûteuses de votre appareil électroménager.
Si vous comparez les deux systèmes du réfrigérateur, vous pouvez voir les avantages et les inconvénients de chacun d'eux. Si vous êtes obligé de choisir entre un système de goutte à goutte et No Frost, considérez les facteurs suivants.
Les avantages du goutte à goutte:
- fiabilité;
- silence;
- consommation électrique minimale.
Désavantages:
- nettoyage périodique du système de drainage;
- dégivrage manuel des congélateurs;
- différence de température dans les parties supérieure et inférieure de la chambre.
Avantages de No Frost:
- soin minimum pendant l'opération;
- distribution uniforme de la température;
- l'absence d'une couche de glace sur les parois de la chambre;
- récupération rapide des basses températures après décongélation.
Désavantages:
- bruit pendant le fonctionnement du ventilateur;
- une grande quantité d'électricité consommée.
Comparés aux modèles No Frost, les réfrigérateurs «qui pleurent» sont plus puissants et plus spacieux - vous pouvez choisir un modèle énorme pour une grande famille et un appareil encastré pour vos meubles de cuisine. Et pourtant, les produits dans les unités avec un système d'égouttement ne se dissipent pas en raison des flux d'air constants qui sont pompés par les ventilateurs intégrés dans les appareils No Frost. Mais vous pouvez simplement surveiller attentivement la sécurité de l'emballage ou emballer les aliments avec du film alimentaire - alors les gerçures ne se produiront pas.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucun avantage évident d'un système par rapport à un autre - votre choix dépend uniquement de vos préférences et de vos souhaits. Avant d'acheter, vous devez lire les opinions des experts, faire attention aux avis et aux différentes notes. Cependant, le choix final doit être basé sur le rapport de tous les avantages et inconvénients de chaque modèle de réfrigérateur particulier.
Voir également - Comment choisir un sac isotherme de qualité
Opinion des consommateurs
Le système de dégivrage goutte à goutte est utilisé avec succès dans la plupart des réfrigérateurs ménagers modernes. Ce sont ces modèles qui sont demandés par les consommateurs et occupent les premières places dans les évaluations qualité-prix. Un client qui vient au magasin pour un appareil avec un système de goutte à goutte peut justifier son choix avec plusieurs facteurs à la fois:
- prix abordable;
- une grande variété de modèles;
- spécifications réfléchies.
En outre, il convient de considérer le fait que dans un réfrigérateur avec un système de dégivrage goutte à goutte, il n'y a pratiquement rien à casser - le système est très simple et fiable en raison du manque de composants électroniques complexes. La réparation de tels appareils est généralement la plus rapide et la moins coûteuse.
La seule nuance que certains acheteurs pensent être un inconvénient important du système de dégivrage goutte à goutte est le niveau élevé d'humidité à l'intérieur du réfrigérateur. Parfois, du liquide s'accumule dans les compartiments inférieurs du réfrigérateur, ce qui constitue une grave menace pour les produits qui s'y trouvent.Effectuez un audit sur les étagères de l'appareil plus souvent et n'oubliez pas de surveiller le système de drainage.
Comment dégivrer un réfrigérateur avec un système de goutte à goutte
Peu importe à quel point le réfrigérateur est «indépendant» dans votre cuisine, vous devrez parfois y prêter attention et éteindre l'appareil pour le dégivrage ou le nettoyage. Nous voulons partager avec vous quelques secrets et nuances qui vous aideront à faciliter vos tâches et à prolonger la vie de votre aide-ménagère - le réfrigérateur.
Si votre cuisine est équipée d'un réfrigérateur à compresseur unique, pendant le dégivrage, vous devrez prendre soin de tous les produits, car les deux caméras seront éteintes.
Si vous possédez un appareil à deux compresseurs, vous ne pouvez dégivrer qu'une seule des chambres. Cependant, n'oubliez pas que vous devez périodiquement éteindre l'ensemble du réfrigérateur et effectuer un audit et une désinfection sur ses étagères.
Si votre réfrigérateur est équipé d'un système d'avertissement, répondez simplement au signal du capteur à temps et éteignez l'appareil. En outre, il vaut la peine de couvrir prudemment le sol autour du réfrigérateur avec des chiffons de sol et de vérifier le réservoir d'eau de fonte - pour éviter une inondation. Dépêchez-vous? Ouvrez la porte du réfrigérateur ou du congélateur - l'air chaud aidera l'appareil à décongeler plus rapidement. Cependant, n'essayez en aucun cas de briser la glace des parois de la chambre ou des tubes de l'évaporateur - cela pourrait endommager l'appareil. En outre, vous devez vous abstenir de détergents agressifs et de brosses en métal dur - pour garder le plastique de l'appareil sain et sauf.
Les modèles de réfrigérateur plus avancés incluent l'arrêt automatique du compresseur et la décongélation progressive. Lorsque la couche de glace disparaît, l'appareil lui-même démarre l'injection de réfrigérant afin d'abaisser la température à l'intérieur du réfrigérateur ou du congélateur. Pour certains consommateurs, cette technologie particulière semble extrêmement efficace et pratique. As-tu du temps libre? Il est parfois nécessaire d'éteindre l'appareil vous-même et de vérifier les réservoirs de stockage et le système de drainage.
Pour éliminer le colmatage du système de drainage - utilisez une seringue ou un long fil flexible.
Avant d'allumer le réfrigérateur décongelé, essuyez bien les parois et les étagères de l'appareil avec une éponge douce. Il y a une opinion que vous devez d'abord laisser le réfrigérateur "refroidir" et atteindre la température désirée, et seulement alors vous pouvez commencer à disposer les produits sur les étagères de la chambre. Il s'agit d'une idée fausse qui peut entraîner des charges excessives et endommager le compresseur.Par conséquent, chargez le réfrigérateur immédiatement, puis allumez-le uniquement.
Nous espérons que cet article a pleinement répondu à la question: qu'est-ce qu'un système de goutte à goutte pour dégivrer un réfrigérateur? Vous savez maintenant quels sont ses avantages et ses inconvénients, et vous ne les enregistrerez pas avant de décongeler un tel appareil. Dans quelle mesure un tel réfrigérateur vous convient-il?
Voir également:
- 10 meilleurs réfrigérateurs Atlant selon les avis des propriétaires
- 10 meilleurs réfrigérateurs de 420–560 $ selon les acheteurs
- 11 meilleurs réfrigérateurs BEKO selon les clients
- 15 meilleurs réfrigérateurs Liebherr selon les avis clients