Aimez-vous regarder le feu? Il y a probablement peu de gens qui répondraient à une telle question par la négative. Quoi de plus agréable que des soirées au coin du feu avec un verre de vin ou une tasse de café aromatique.
Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas les moyens d'installer une vraie cheminée dans la maison et de profiter de la vraie chaleur et des couleurs vives d'une flamme vivante? La réponse est évidente. Les cheminées électriques à effet de feu réel viennent à la rescousse. Ces appareils présentent de nombreux avantages et peuvent être installés dans n'importe quel appartement, même le plus petit. Comment choisir la pseudo cheminée de bonne qualité et à quoi faut-il faire attention? Vous en apprendrez plus à ce sujet en lisant cet article.
Types de cheminées électriques
Une cheminée électrique qui imite des langues de flamme vive se retrouve aujourd'hui dans de nombreux appartements et maisons privées. Un tel appareil permet de donner un vrai confort à la maison à n'importe qui, même à l'intérieur le plus minimaliste.
Les premières cheminées «vivantes» avaient une apparence plutôt sans prétention. Il n'y avait pas beaucoup de choix. Le plus souvent, le foyer était constitué de bandes de tissu rouge léger qui, sous l'influence de l'air chaud, décollait et se tortillait verticalement, imitant les langues d'une vraie flamme.
La cheminée électrique moderne avec effet de flamme 3D est une incarnation étonnante des idées d'ingénierie. Ils sont si réalistes que les modèles de certains fabricants ne peuvent tout simplement pas être distingués d'un véritable feu "vivant". On veut juste lui tendre la main ou faire tourner les braises avec un tisonnier incurvé forgé.
Tous les modèles de cheminées à effet 3D peuvent être divisés en petits groupes. Par exemple, en fonction de la manière et de l'emplacement de l'âtre, les appareils peuvent être montés, au sol, encastrés ou autonomes. Après avoir soigneusement étudié les caractéristiques de chaque type, vous pouvez choisir la meilleure option pour vous-même.
Sol
Ce sont des modèles assez bons et les plus courants. Vous pouvez les utiliser immédiatement après l'achat. Vous n'avez pas à réfléchir à la façon de décorer en plus l'appareil et d'équiper un emplacement spécial pour son placement.
Les cheminées extérieures sont idéales pour les petites pièces, elles peuvent être placées là où vous en avez besoin pour le moment. Si nécessaire, il peut être complètement retiré dans le placard comme inutile.
Il existe deux types de pseudo-cheminées au sol en fonction de l'emplacement:
- Attaché. Un tel dispositif est placé près du mur et peut être fixé avec des supports supplémentaires pour des raisons de sécurité. Il existe des modèles d'angle et frontaux. Les premiers sont le plus souvent utilisés dans de très petites pièces pour gagner de la place, les seconds sont placés au centre du mur et décorés d'étagères supplémentaires pour ranger les babioles chères au cœur.
- Appareils autonomes portables. Ce foyer peut être installé n'importe où de votre choix. Un petit inconvénient de ces modèles est leur faible poids. S'il est manipulé avec précaution, il peut être retourné accidentellement. Et cela a un effet très négatif sur un appareil aussi fragile.
mural
Comme son nom l'indique, ces modèles sont fixés au mur. Visuellement, ils ressemblent à une petite image ou à un téléviseur plasma accroché au mur. Les cheminées électriques murales peuvent être utilisées aux fins prévues et émettent une petite quantité de chaleur.
Il existe également des modèles sans fonction de chauffage. Ils ont un effet purement visuel et peuvent être utilisés comme sources d'éclairage supplémentaires. Cette option est choisie le plus souvent par ceux qui souhaitent apporter un peu de «saveur» à la décoration de la pièce et qui n'ont pas besoin de chauffage supplémentaire.
Embarqué
Ces cheminées sont un bon moyen de sortir pour ceux qui veulent obtenir l'effet le plus naturel. Ils ressemblent le plus possible à un foyer naturel, mais ils ne dégagent ni fumée ni odeur.
Les foyers intégrés nécessitent un encadrement. Le plus souvent, il est en pierre naturelle, en bois ou carrelé avec des carreaux de céramique. Un tel foyer fait face à son objectif direct et constitue une excellente source de chaleur supplémentaire.
L'une des variétés de cheminées encastrées sont des modèles à deux faces. Ils sont montés dans une cloison entre deux pièces. Ces cheminées jouent un rôle important dans la décoration et le zonage de l'espace. De plus, ils sont très pratiques car ils s'intègrent dans l'espace existant et ne nécessitent pas d'espace d'installation supplémentaire.
Tous les types de pseudo-foyers électriques peuvent également être conditionnellement divisés en groupes, selon la méthode par laquelle l'imitation du feu réel est réalisée:
- Moniteur LCD intégré dans le boîtier. Ces appareils fonctionnent comme un téléviseur. Ils ne donnent pas beaucoup de lumière et n'irradient pas de chaleur. C'est comme une image GIF qui reproduit en continu le mouvement des flammes.
- Électromécanique. Ici, la conception prévoit la présence d'un petit moteur, et c'est son principal inconvénient. Pendant le fonctionnement, le moteur fait un petit bruit, de sorte que l'effet d'un feu naturel est nivelé.
- Avec un générateur de vapeur. Ces conceptions fournissent l'effet 3D le plus réaliste. La vapeur froide est utilisée ici comme outil de travail, qui est spécialement éclairé à l'aide de LED spéciales.
- Effet illusoire. Il met en œuvre un modèle unifié d'un modèle stationnaire avec une image animée de reflets, d'étincelles et de flammes.
Comme vous pouvez le voir, le choix est frappant de variété. Par conséquent, il peut être assez difficile de décider exactement ce que je voudrais voir dans mon salon. Chacune des options présente à la fois des avantages et des inconvénients. Tout dépend de l'endroit où vous allez installer un tel appareil et de ce dont vous en avez besoin.
Avantages des foyers électriques 3D
Les cheminées électriques imitant une flamme vive sont radicalement différentes des appareils traditionnels. Ils sont totalement sûrs et en cas d'urgence, ils sont immédiatement arrêtés. De plus, ces appareils n'ont pas de flamme nue, par conséquent, le risque d'incendie est minime.
Avantages:
- Conformité absolue aux exigences de sécurité incendie. Une braise qui couve et qui peut provoquer un incendie ne tombera jamais d'un tel foyer.
- Le fonctionnement d'un tel appareil ne s'accompagne pas de la libération de substances nocives. Votre maison ne sera jamais remplie de fumée en raison d'une cheminée obstruée.
- Étant donné que le pseudo-foyer ne brûle pas de vrai combustible, il n'y a pas d'émission de monoxyde de carbone et d'autres produits de combustion.
- Aucun équipement de cheminée n'est nécessaire, car il n'y a tout simplement rien à détourner.
- Pour installer un tel appareil, vous n'avez pas besoin de convertir le système de ventilation ni d'obtenir une autorisation spéciale.
- L'installation est simple, même un propriétaire très expérimenté n'y fera pas face.
- Le maintien d'un foyer électrique en état de marche ne nécessite pas de dépenses particulières. Vous n'avez pas à nettoyer la cheminée deux fois par an ou à gratter la suie sur les parois du four. Pour fournir une belle visualisation, il suffit de remplacer les ampoules soufflées à temps.
- Le foyer électrique 3D est facile à installer même dans une très petite pièce. Il vous suffit de choisir le bon modèle.
- Le centre électrique ne nécessite pas de soins particuliers. Les propriétaires n'auront qu'à en nettoyer périodiquement la poussière lors du nettoyage.
- Certains modèles ont un générateur de vapeur intégré, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés comme humidificateur supplémentaire.
- Presque tous les modèles sont équipés d'un thermostat. Il désactivera la fonction de chauffage lorsque la température ambiante réglée sera atteinte. Si vous le souhaitez, le chauffage peut être complètement arrêté. Par exemple, en été, vous pouvez profiter des flammes d'une flamme virtuelle dans une pièce fraîche.
Cela vaut le coup de s'en souvenir! Si vous souhaitez utiliser un foyer électrique spécifiquement pour chauffer votre maison, sa puissance peut ne pas suffire pour une grande pièce. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une source de chaleur supplémentaire.
Comment choisir un foyer électrique 3D
Les entreprises qui commercialisent des foyers électriques à effet de flamme 3D ravissent les consommateurs avec des modèles de plus en plus récents. Comment choisir l'option la plus avantageuse? Ce n'est pas difficile à faire. Il vous suffit de choisir les bons paramètres du produit et de déterminer vous-même une liste des fonctions nécessaires.
Pour ne pas être déçu de votre achat, vous devez comprendre que les foyers électriques à effet de flamme sont une combinaison de deux systèmes:
- chauffage réel de la pièce;
- imitation d'un vrai feu de joie.
Il existe des modèles en vente qui peuvent combiner ces deux fonctions ou les utiliser séparément. Ces derniers sont beaucoup plus pratiques, car ils vous permettent d'inclure uniquement la fonction dont vous avez besoin pour le moment.
Lors du choix d'un foyer électrique 3d, vous devez faire attention à ces facteurs:
Dimensions et dimensions
Ils doivent être sélectionnés en fonction de la façon dont l'appareil sera placé. Les pierres ne doivent pas occuper la moitié d'un mur ou d'une pièce. Sinon, vous vous lasserez bientôt de trébucher dessus.
enregistrement
Il existe de nombreuses options et conceptions. Avant d'aller au magasin, vous devez au moins avoir une idée approximative de l'apparence exacte de votre foyer.
Puissance de l'appareil
Il est sélectionné en fonction de la zone de la pièce et de la fonction de l'appareil. Si un foyer électrique devient la seule source de chaleur, sa puissance devrait être suffisante pour un chauffage adéquat. Dans le cas où le pseudo-focus n'aura qu'un but décoratif, vous pouvez vous arrêter à l'appareil de puissance minimale. Il n'apportera pas beaucoup de chaleur et économisera considérablement de l'électricité.
Remplissage fonctionnel
Les modèles modernes de foyers électriques sont équipés d'un système de génération de vapeur, ont un son sous forme de bois de chauffage crépitant et de cendres bruissantes. Vous pouvez y régler manuellement ou automatiquement la température et la luminosité. Ces modèles coûtent beaucoup plus cher que les modèles traditionnels. Il convient donc de décider au départ si vous en avez besoin.
La quantité d'électricité consommée
Selon la puissance et le nombre de fonctions disponibles, vous pouvez choisir un modèle avec des paramètres optimaux.
Coût
Les prix des foyers électriques 3D sont très divers. Dans certains modèles, il est possible d'acheter d'abord l'équipement de base, puis d'acheter une variété d'add-ons sous forme d'accompagnement sonore ou visuel.
Puisqu'un foyer électrique à effet de flamme vive n'est pas une nécessité, il ne vaut pas la peine d'économiser sur son achat. Sinon, vous risquez de dépenser de l'argent et de ne pas obtenir le plaisir attendu.
Les modèles bon marché ne possèdent le plus souvent qu'un ensemble de fonctions de base et, en règle générale, ils consomment plus d'énergie que des analogues plus «sophistiqués». L'image audiovisuelle créée par les appareils de la catégorie de prix «supérieure à la moyenne» est beaucoup plus lumineuse et plus réaliste. Donc, si vous avez déjà décidé de vous offrir une telle acquisition, vous devez débourser.
Comment choisir un foyer électrique pour le style intérieur
Les foyers électriques portables à effet de flamme vive peuvent être installés dans presque toutes les pièces: dans la cuisine, la chambre ou le salon. Les seules exceptions sont les balcons, les terrasses ouvertes et les salles de bains. Comme les autres appareils électriques, les foyers électriques ont peur de l'humidité élevée.
Les pseudo-cheminées décoratives peuvent différer non seulement par leur style, mais aussi par le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Grâce à ces qualités, vous pouvez facilement choisir le bon modèle pour n'importe quel intérieur.
Options de conception:
- Si votre maison est décorée dans un style hi-tech, une cheminée électrique de la forme originale avec des spots et des détails métalliques dans la conception vous conviendra. Pour le placement dans l'espace inter-mur entre les pièces, vous pouvez choisir une cheminée en verre transparent avec une forme cubique ou des modèles ouverts avec des grilles décoratives.
- Les modèles en bois ou imitation de pierre sauvage sont parfaits pour les intérieurs classiques ou champêtres. Ils détourneront parfaitement l'attention des clients de certains défauts à l'intérieur, le cas échéant.
- Les cheminées en granit, en pierre ou en marbre sont appropriées dans le style provençal. Ils seront un excellent choix et ajouteront à la "solidité" intérieure.
- Pour les intérieurs de style japonais, les modèles muraux sont le plus souvent choisis. Ils offrent un minimalisme japonais traditionnel et ajoutent confort et harmonie à la pièce.
- Un style sans prétention de shabby - chic décorera une cheminée en plastique avec un décor de motifs floraux.
- Les habitants des chalets et des maisons de campagne en bois choisissent le plus souvent des modèles traditionnels décorés de briques. Ces modèles ont l'air très «chez eux» et rendent le style traditionnel.
Les foyers électriques avec l'effet d'un feu réel ajouteront confort et sophistication à n'importe quel intérieur. Les flammes dansantes et le crépitement silencieux des bûches aideront à se détendre après une dure journée, et même le plus petit élément chauffant présentera une baisse de chaleur par une froide soirée d'automne.
Si vous n'avez pas trouvé de cheminée au design adapté, vous pouvez acheter une version encastrable et créer un revêtement original de vos propres mains. Quel que soit le modèle que vous préférez, un foyer électrique sera un excellent ajout à l'intérieur de votre maison.