Même avant le début du froid, nous commençons à penser au confort de notre vie. Et s'il n'y a aucun espoir pour les systèmes de chauffage centralisés - nous examinons attentivement les sources supplémentaires de chaleur - les radiateurs. Mais comment faire le bon choix, car récemment les magasins d'électroménagers mettent constamment à jour leur gamme et nous proposent de plus en plus de nouveaux modèles de radiateurs modernes? De plus en plus, les consommateurs ordinaires sont tourmentés par la question, qui est mieux - un chauffage infrarouge ou un convecteur? L'un et l'autre appareil sont maintenant très populaires, ils sont considérés comme très productifs et économes en énergie. Eh bien, essayons de comprendre ce problème et de faire un choix objectif.
Convecteurs - principe de fonctionnement, avantages et inconvénients
Pour commencer, essayons de comprendre ce qu'est un convecteur. Cet appareil fonctionne selon le phénomène physique le plus simple - la convection, au cours de laquelle les masses d'air chauffé montent sous le plafond de la pièce et celles froides ou refroidies tombent plus bas au sol. Ainsi, le convecteur est situé à une hauteur de 10 à 15 cm du sol, aspire l'air froid à travers les trous inférieurs spéciaux, le chauffe à l'aide d'un élément chauffant ou d'un caloporteur et le donne à la pièce via la grille supérieure. Autrement dit, une circulation circulaire à peine perceptible de l'air se produit constamment dans la pièce.
Par type d'appareil, les convecteurs sont fixes et portables. Les fixes sont montés sur le mur, à une petite hauteur du sol. Mobile - sont équipés de pieds ou de roues et sont installés directement au sol. De plus, un tel modèle peut être transféré de pièce en pièce ou emporté avec vous à la campagne ou dans une maison de campagne. Les convecteurs sont des appareils assez étroits, mais les appareils hauts ne prennent cependant pas beaucoup de place lorsqu'ils sont montés sur un mur et lorsqu'ils sont installés au sol, ils sont protégés de manière fiable contre le basculement.
Ce sont les convecteurs électriques qui sont les plus utilisés, car ils sont simples et faciles à utiliser. Ils sont le plus souvent achetés comme source de chaleur supplémentaire pour les appartements, les bureaux, les petites maisons de campagne. Mais dans les grandes maisons privées, vous pouvez trouver des convecteurs stationnaires au gaz ou à l'eau qui réussissent à chauffer complètement et uniformément toutes les pièces connectées au système.
Voir également - Choisir un chauffe-pieds électrique
Il est pratique lorsque vous avez la possibilité d'acheter un convecteur avec toutes sortes de mises à niveau - un contrôleur de température, une télécommande, un humidificateur intégré, une minuterie, etc.
La liste des avantages des convecteurs est très impressionnante:
- les convecteurs fonctionnent de manière absolument silencieuse;
- ce type d'appareil est totalement ignifuge, il peut même être laissé sans surveillance;
- simplicité d'installation, d'assemblage et de fonctionnement;
- haute efficacité de travail;
- consommation d'énergie assez économique;
- longue durée de vie de l'appareil.
Mais il y a aussi des inconvénients:
- la convection peut faire circuler la poussière dans la pièce;
- vous ne sentirez pas la chaleur dans la pièce immédiatement;
- l'appareil est adapté pour chauffer des espaces clos où il n'y a aucun risque de courants d'air;
- il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de l'appareil - convecteurs, bien que minces, mais assez larges et hauts.
De plus, si vous devez réorganiser le convecteur chauffé d'une pièce à l'autre, vous devez le faire avec soin. Bien sûr, la partie chauffante est protégée par le corps, mais elle chauffe également assez impressionnante.
Voir également - Choisissez un appareil de chauffage qui ne brûle pas d'oxygène
Radiateurs infrarouges - le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients
Nous continuons de comparer les sources de chaleur supplémentaires dans la maison, et familiarisons-nous avec les radiateurs infrarouges.
Le principe de fonctionnement de cet appareil répète le mécanisme par lequel le soleil réchauffe la Terre. Les rayons du soleil ne chauffent pas l'air, mais traversent l'atmosphère et chauffent le sol et l'eau qui, à leur tour, transfèrent de la chaleur à l'air. Un chauffage infrarouge domestique fonctionne exactement de la même manière. Les rayons invisibles à l'œil humain chauffent les objets et les personnes dans la pièce, puis, à la suite du transfert de chaleur, toute la pièce est chauffée. Dans le même temps, la circulation des masses d'air dans la pièce est extrêmement insignifiante, il n'y a pas de différence de température, vous pouvez créer un chauffage local ou ponctuel, installer le radiateur sur une terrasse ouverte ou une véranda.
Voir également - 12 meilleurs radiateurs infrarouges selon les clients
Les modèles de radiateurs infrarouges se composent d'un radiateur et d'un réflecteur. L'élément chauffant est protégé par une grille pour éviter les brûlures. Les radiateurs infrarouges, ainsi que les convecteurs, sont de type stationnaire et portable. Mais, contrairement aux convecteurs, un appareil infrarouge peut être accroché au mur et au plafond. Les radiateurs infrarouges au sol peuvent se faire sans problème, mais en faisant attention, réorganisez-les ou emmenez-les avec vous au chalet. De plus, les dimensions de ces appareils de chauffage sont légèrement plus petites que celles des modèles à convecteur. Lorsque vous l'allumez, vous ressentirez immédiatement la chaleur qui restera dans la pièce pendant un certain temps, même après avoir éteint l'appareil.
Les avantages d'un appareil infrarouge:
- chauffage rapide de la pièce;
- tailles compactes;
- travail silencieux;
- la possibilité d'utiliser dans des pièces ouvertes, la création de chauffage par points;
- longue durée de vie;
- simplicité d'assemblage, d'installation et d'utilisation;
- haute productivité et efficacité énergétique.
Mais, comme toute technique, un radiateur infrarouge n'est pas sans inconvénients:
- Ne laissez pas l'appareil sans surveillance pendant longtemps;
- le chauffage de la pièce, bien que ressenti immédiatement, n'est toujours pas uniforme;
- coût plus élevé par rapport aux radiateurs à convecteur.
Voir également - Quel est le meilleur convecteur ou radiateur soufflant?
conclusions
Comme vous pouvez le constater par vous-même, il est sans ambiguïté de décider quel radiateur est le meilleur: infrarouge ou convecteur - vous ne pouvez pas. Les premier et deuxième dispositifs présentent tous deux un certain nombre d'avantages convaincants et peuvent révéler pleinement leur potentiel dans certaines conditions.Si nous comparons toujours, nous recommandons d'utiliser des appareils à convection comme source de chaleur supplémentaire dans les espaces clos, et des radiateurs infrarouges doivent être utilisés s'il est nécessaire de créer une zone chauffée locale ou de chauffer dans des pièces fréquemment ventilées, ainsi que sur des vérandas, dans des tonnelles, ouvertes. terrasses. Eh bien, choisir quoi acheter - tout de même pour vous!
Voir également - Réchauffeurs infrarouges nocifs ou non