DIY installation d'un socle chaud

Confrontés à un choix, parmi un nombre suffisamment important d'options, le moyen le plus efficace de chauffer une maison, les gens recourent le plus souvent à ces options qui procurent un investissement minimum initial pouvant fournir un coefficient de transfert de chaleur acceptable. L'installation d'un socle chauffant est devenue une nouvelle tendance en la matière. En Europe, ce système est utilisé depuis environ deux décennies, ce qui indique donc un indicateur d'efficacité assez élevé. L'électroplinth est une structure métallique à l'intérieur de laquelle un dispositif de chauffage est installé, le chauffage se produit directement à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Ce système peut fonctionner en version simple ou en tandem avec des batteries de radiateur.

L'installation est possible dans presque tous les territoires, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'un chalet d'été. Si vous décidez de rejoindre les propriétaires de ces unités, nous vous montrerons comment installer de vos propres mains une plinthe à eau chaude et électrique.

Dispositif de plinthe chaude

Dispositif de plinthe chaude

Extérieurement, tous les éléments de l'unité ne présentent aucune différence particulière par rapport à un socle ordinaire, le plus souvent ils sont constitués d'un boîtier pliable en aluminium. Les dimensions des modèles typiques de plinthes chaudes sont de 14 centimètres de hauteur et trois de largeur. À l'intérieur, au moyen de supports montés, un élément chauffant est installé, qui se compose de deux tuyaux en cuivre reliés par des nervures en laiton. Toutes les unités de chauffage sont connectées en un seul système à l'aide d'écrous à sertir ou de brasage avec soudure au cuivre. Dans les sections d'angle, les éléments sont connectés à l'aide de tubes en cuivre ou en polymère. Vous n'avez pas à craindre qu'avec le temps, l'appareil rouille, car seuls des métaux non ferreux sont utilisés dans le processus de production du produit, ce qui à son tour fournit un coefficient de transfert de chaleur élevé de la plinthe.

Le principe de fonctionnement d'une plinthe chaude

L'installation d'une plinthe chaude est effectuée sur tout le périmètre de la pièce, de sorte que la pièce soit chauffée en douceur et uniformément. Ceci est assuré par la distribution de chaleur à travers des trous spéciaux situés dans la partie supérieure de l'appareil. Afin de chauffer la pièce à un niveau acceptable, 20-24 ° C, il est nécessaire de chauffer les plaques d'aluminium à une température de 40-70 ° C.

L'aspect suivant mérite une attention particulière! Comparé aux radiateurs conventionnels situés à une certaine distance du sol, le système de plinthes chaudes produit du chauffage presque tout au fond de la pièce.

Le chauffage des locaux est effectué en raison du transfert de chaleur des murs, ils absorbent d'abord la chaleur provenant des plinthes, puis ils deviennent des sources de chaleur passives. Grâce au fait que la chaleur se répartit uniformément dans toute la pièce, vous n'aurez nulle part de zones froides. L'installation de mobilier n'affectera en aucun cas le fonctionnement de l'appareil, l'efficacité restera la même.

Types de plinthes chaudes

Types de plinthes chaudes

Selon le principe de fonctionnement, les unités sont divisées en électronique et hydraulique.

La plinthe électrique est composée de tuyaux jumelés en cuivre, où un câble est installé dans l'un d'eux, à partir d'un matériau résistant à la chaleur avec isolation en silicone, tandis qu'un élément chauffant à basse température est placé dans l'autre, avec une température de chauffage maximale d'environ 60 ° Celsius. Le contrôle de la température est effectué à l'aide d'un capteur électrique, thermostat. Le produit a une pince spéciale pour la mise à la terre, vous ne devez pas la négliger.

Dans une plinthe à eau, le liquide distillé ou l'antigel agit comme un liquide conducteur de chaleur. Ces éléments sont chauffés au moyen d'une chaudière, ou au moyen d'un raccordement dans un système de chauffage centralisé. Cette méthode est plus économique que les plinthes électriques, car la seconde consomme de l'électricité dans une certaine quantité. La température est régulée à l'aide d'une vanne thermostatique ou en mode automatique.

Faites attention! La distance à laquelle vous pouvez étirer les lignes de la plinthe à eau est limitée à 15 mètres, si la pièce est plus grande, des circuits autonomes supplémentaires doivent être installés.

Parlons des avantages et des inconvénients d'un tel système

Parlons des avantages et des inconvénients d'un tel système.

Énumérons les principaux avantages de ce type d'appareil:

  1. Le principe de chauffer une pièce au moyen d'un socle chaud, par son principe d'action, est à distance similaire à un sol chaud, mais le processus d'installation demande moins de main-d'œuvre et beaucoup plus économique. Notez que vous ne pourrez pas installer un plancher chaud, en particulier un plancher d'eau, dans de nombreuses pièces. Pour l'installation de la plinthe, vous n'avez besoin que d'un mur absolument plat. Si nécessaire, vous pouvez facilement démonter et installer le système dans un autre endroit.
  2. À l'aide d'une plinthe chaude, vous pouvez obtenir un climat favorable dans presque toutes les pièces. Les courants d'air qui augmentent lentement ne feront pas exploser la poussière dans la pièce. La chaleur n'est pas concentrée dans la partie supérieure de la pièce, mais sera répartie uniformément dans toute la pièce.
  3. En raison du fait que les murs agiront comme un écran recevant la chaleur, vous pouvez à jamais oublier la présence de moisissure et d'humidité dans la pièce. La condensation ne se formera pas dans les zones vitrées spacieuses.
  4. L'installation d'un tel système ne fera pas transpirer une personne ordinaire, car la facilité de montage est assurée par la structure du bloc, qui doit être simplement reliée entre elles et connectée à l'alimentation ou au système de chauffage centralisé.
  5. En raison du fait que l'appareil ne chauffe pas à des températures élevées, vous ne pouvez pas craindre que vos meubles, papiers peints, rideaux ou autres articles ménagers deviennent inutilisables.
  6. La plinthe ne sera pas perceptible par vos invités, elle s'intégrera harmonieusement dans votre intérieur, car avant d'acheter vous pouvez choisir la couleur que vous aimez.

Passons en revue les inconvénients:

  1. L'un des premiers inconvénients est la quantité nécessaire pour acheter un système de plinthes chaudes.
  2. Le deuxième inconvénient des plinthes électriques est le prix de l'électricité, car elles augmentent de jour en jour, et vous en avez besoin pour un fonctionnement normal.
  3. Le système de plinthes chaudes ne peut pas chauffer instantanément la pièce, il est conçu pour maintenir la température dans la pièce.

Activités préparatoires avant l'installation du système

La première étape consiste à calculer la puissance requise de l'appareil, ainsi qu'à faire un choix du type d'appareil, eau ou électrique. Le nombre d'éléments chauffants requis pour chaque pièce sera individuel et dépendra du climat, de la présence de double ou triple vitrage dans les ouvertures des fenêtres et de la zone à chauffer. Pour garantir une température ambiante acceptable, la valeur moyenne est de cent watts par mètre carré. Un avantage supplémentaire, en termes d'économies, est la présence d'isolant dans votre maison ou appartement, ce qui vous permettra d'économiser considérablement de l'argent, car dans ce cas, il est possible d'acheter un système moins cher, ou de réduire le nombre de modules de chauffage. Pour connecter les éléments les uns aux autres, il est recommandé d'utiliser une soudure au cuivre, car elle est capable de résister à des charges élevées, ainsi que d'assurer une étanchéité fiable du système. S'il est impossible de mettre en œuvre cette méthode, il est nécessaire d'utiliser des raccords filetés. L'alimentation en eau du système à partir de la chaudière doit être effectuée exclusivement avec des tuyaux en polymère, mieux encore avec du polyéthylène.

Processus d'installation de plinthes chaudes

Processus d'installation de plinthes chaudes

Avant de vous parler des caractéristiques de l'installation d'une plinthe électrique ou à eau, considérez d'abord les points généraux:

  1. Avant de commencer le processus d'installation, il est nécessaire de marquer les lignes d'installation des panneaux, le système doit être situé à une distance d'un centimètre au-dessus du niveau du sol.
  2. Le panneau est monté sur le mur à l'aide de vis autotaraudeuses avec des chevilles en plastique. À l'arrière du panneau, il y a des butées conçues pour fournir l'espace requis (15 mm) entre la surface du mur et le système.
  3. Pour une meilleure isolation thermique entre le boîtier de l'élément chauffant et la surface du mur, un ruban isolant est collé.
  4. Percez des trous pour la fixation des supports pour convecteurs. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des chevilles par incréments de quarante centimètres.

Plinthe électrique

Attention! L'appareil a des taux de consommation d'énergie élevés, ce qui limite le nombre de panneaux utilisés dans un circuit à 17 pièces.

  1. Le câble doit être câblé à l'intérieur du mur, ou il peut être installé à l'extérieur, à condition que le fil soit isolé avec une boîte spéciale.
  2. La connexion de l'appareil au réseau doit être effectuée exclusivement via des dispositifs de contrôle de température. Il est monté sur le mur.
  3. Avant de commencer, il est nécessaire de calibrer l'appareil.

Plinthe à eau

  1. Lors du passage des coins, des tubes de connexion de forme spéciale doivent être utilisés.
  2. Connectez le système assemblé au collecteur et faites couler de l'eau chaude.
  3. Après vous être assuré qu'il n'y a pas de fuite, installez la plinthe avant.

Dans cet article, nous avons essayé d'expliquer les principaux points sur la façon d'installer une plinthe à eau chaude et électrique, étudié les principaux points de ces manipulations et instillé des instructions détaillées pour et l'installation de nos propres mains.

4060

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis des clients