Une machine à laver est un appareil électroménager sophistiqué capable de prendre en charge plusieurs modes de lavage pour différents types de linge à la fois. L'une de ses principales caractéristiques est le chauffage rapide de l'eau de lavage à l'aide du PETN. Le contrôle de la température est effectué grâce à des capteurs intégrés. Si l'eau est trop froide ou trop chaude, vous devrez vérifier le capteur de température de la machine à laver et éventuellement le remplacer par un nouveau.
Principaux capteurs de température dans la machine à laver
La tondeuse automatique peut être équipée de différents types de capteurs de surveillance. Il existe généralement plusieurs variétés:
- thermistances
- bimétallique;
- rempli de gaz.
Comme vous pouvez le deviner, ils diffèrent par leurs caractéristiques de conception et leurs principes de fonctionnement. Le diagnostic des dysfonctionnements et les réparations ultérieures peuvent en dépendre. Mais vous devez d'abord déterminer la présence d'une panne.
Cela est généralement assez difficile à faire, car l'eau est à l'intérieur et la température n'est pas claire. L'un des signes est la présence d'une grande quantité de vapeur. Cela signifie qu'à l'intérieur, le contenu est presque bouillant. Vous pouvez également identifier l'effet inverse - si l'eau s'écoule froide, cela signifie que la machine ne chauffe pratiquement rien.
Voir également - Dépannage du réservoir à faire soi-même
Comment vérifier le capteur de température dans la machine à laver?
Habituellement, avec des modes de lavage simples, un chauffage jusqu'à 30 ° C est requis. Dans certains cas, des dysfonctionnements entraînent le fait que le capteur n'envoie pas de signal d'arrêt de l'élément chauffant, de sorte que la machine continue à chauffer l'eau à la température maximale possible. Dans de tels cas, des réparations sont nécessaires car elles peuvent endommager le linge ou entraîner des coûts énergétiques importants.
Le dysfonctionnement peut résider non seulement dans le capteur de température, mais également dans un programmeur spécial responsable de la commande automatique. Les caractéristiques du chèque dépendent de la variété spécifique.
Les dysfonctionnements des capteurs bimétalliques sont généralement associés à des dommages mécaniques ou à l'usure, à la suite de quoi le circuit électrique ne s'ouvre pas. En conséquence, l'eau est amenée à un point d'ébullition critique. Pour vérifier l'état, procédez comme suit:
- démonter partiellement le corps de la machine à laver;
- retirer les bornes des fils du capteur de température;
- utilisez un multimètre sur les contacts lors de la sélection de différents modes.
La résistance doit être la même, mais en cas de défaut, elle différera selon les conditions.
Un thermostat rempli de gaz est plus grand qu'un thermostat bimétallique et comprend un tube capillaire en cuivre.Habituellement, le dysfonctionnement est associé à des dommages à ce tube avec du fréon. Si le gaz s'échappe, la température n'est pas déterminée correctement. Les procédures suivantes sont effectuées pour vérification:
- démonter partiellement le corps de la machine pour accéder au capteur;
- utiliser un multimètre pour mesurer la résistance entre les bornes;
- écouter s'il y a un déclic caractéristique lors de l'ouverture des contacts lorsque le chauffage de l'élément chauffant cesse.
Les capteurs de température de la machine à laver sont généralement situés au fond du réservoir. Il faut veiller à ne pas endommager le tube en cuivre lors des réparations.
Les modèles de machines à laver modernes sont équipés de thermistances électroniques. Ils mesurent la résistance à l'aide de semi-conducteurs. La température spécifique de l'eau à l'intérieur du réservoir dépend de la résistance. En plus de cela, il y a un contrôleur spécial responsable du fonctionnement du chauffage. Ces variétés sont considérées comme les plus efficaces, mais la réparation dans ce cas est plus difficile. Habituellement, seul le remplacement du capteur de température peut faire des économies.
Ces capteurs sont des tiges en plastique ou en métal qui sont fixées directement au bloc chauffant. Leur partie active est immergée dans l'eau pour déterminer la température.
Quelle est la résistance du capteur de température du lave-linge?
Selon le modèle spécifique de la machine et le type de capteur utilisé, la résistance sera différente. Pour les modèles Zanussi, Electrolux, AEG à une température de 30 ° C, les indicateurs seront de 17 à 17,5 kOhm et à 80 ° C - environ 2,1 à 2,5 kOhm. En général, plus la température est élevée, plus la résistance est faible.
Les modèles Candy en modes normaux ont une lecture de 27,0 kΩ. Les machines Ardo ont environ 5,8 kΩ. Ariston a 20,0 kΩ. La résistance des capteurs Samsung à température ambiante est de 12 kΩ.
Cependant, ces informations ne sont pas authentiques à 100% et ne peuvent donc pas servir de base à une réparation immédiate. Il est nécessaire d'établir avec précision les caractéristiques d'un modèle spécifique et ensuite seulement de procéder à un remplacement ou d'essayer d'éliminer les défauts. Les détails peuvent être trouvés dans les descriptions de la machine ou sur le site Web du fabricant d'appareils électroménagers.
Si vous entreprenez la réparation de la machine à laver, vous devrez tout vérifier soigneusement et préparer les outils. Cependant, il est toujours préférable de consulter un spécialiste sur un modèle spécifique.
Voir également:
- 7 meilleures machines à laver Indesit par avis clients
- 7 meilleures machines à laver LG
- 7 Meilleures machines à laver Gorenje par avis clients
- 7 meilleures machines à laver avant 280 $ selon les avis clients
- 8 meilleures machines à laver étroites selon les clients