L'utilisation d'une chaudière à gaz dans votre maison pour le chauffage est une très bonne solution économique. Cet appareil est facile à installer et à utiliser. Cependant, comme tout équipement, l'unité a tendance à devenir défectueuse, souvent tout consiste en l'atténuation du brûleur à gaz. Pour découvrir la cause du problème, vous devez comprendre les types de chaudières à gaz et leur appareil. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi la chaudière à gaz s'éteint, que faire et comment résoudre au mieux ce problème.
Variétés de chaudières à gaz
Ces unités sont réparties selon le type d'installation:
- sol;
- mural.
Le premier type de chaudières à gaz est plus puissant, il peut donc chauffer une grande partie de la pièce. Ils ont également une longue durée de vie, ce qui a été obtenu grâce à la fabrication d'éléments chauffants à partir de métaux tels que l'acier et la fonte. Cependant, ces chaudières à gaz nécessitent une pièce séparée pour l'installation et de meilleures performances.
Quant aux unités murales, elles ont respectivement des dimensions plus petites et le poids est également moindre, ce qui vous permet de les monter sur les murs. Ce type de chaudières a moins de puissance, elles ont également une durée de vie considérablement réduite et elles sont plus exigeantes sur le nettoyage de l'élément de refroidissement et le type de fluide chauffé. Les avantages de ces appareils incluent leur petite taille, ce qui simplifie grandement l'installation, sans nécessiter une pièce séparée, comme les unités au sol.
Voir également - Comment démarrer une chaudière à gaz pour la première fois
Conception de chaudière à gaz
Leur principe de fonctionnement est le même, ils ne sont divisés que par conception, il en existe plusieurs types:
- circuit unique - principalement utilisé pour le chauffage de petites pièces et de bâtiments résidentiels;
- double circuit - ils sont également capables de chauffer les locaux, mais au-delà, ils peuvent chauffer de l'eau à des fins domestiques ou techniques.
En ce qui concerne l'élimination des déchets, les chaudières à gaz sont équipées de systèmes spéciaux avec:
- nettoyage naturel - dans ce cas, les chaudières à gaz sont directement connectées aux cheminées, qui sont conduites au sommet du toit. Ainsi, les produits de combustion sont pris par tirage naturel. L'air de combustion est prélevé dans la pièce, mais la cheminée doit être haute, à au moins 500 mm du faîte de la chaudière à gaz. Sinon, votre chaudière s'éteindra et s'éteindra.
- nettoyage forcé - les unités de chauffage au gaz sont reliées à une cheminée coaxiale, cette conception est un «tuyau dans le tuyau», les deux conduisant à une chambre de combustion fermée. Les produits de combustion sortent par un tuyau et l'air entre par le second, ce qui favorise la combustion.
Passons à la méthode de circulation.Il existe des chaudières à gaz dépendantes du gaz et indépendantes de l'électricité. Dans le premier cas, il y a une pompe de circulation électrique dans le système, ce qui crée de la pression. Dans ces chaudières, il existe également de nombreuses machines et capteurs automatiques complexes, grâce auxquels le processus est régulé. Les seconds ne nécessitent pas de connexion au secteur, ils bénéficient donc d'un avantage, et lorsque vous n'avez pas de lumière, vous pouvez toujours utiliser une chaudière à gaz.
Voir également - Top fabricants de chaudières à gaz selon les avis clients
Dysfonctionnements et solutions possibles
Passons maintenant aux pannes de ces unités. Fondamentalement, les signes de dommages sont les suivants:
- La chaudière à gaz ne s'allume pas - dans ce cas, les problèmes peuvent être les suivants:
- dysfonctionnements du système d'allumage du brûleur;
- manque de tension sur la chaudière à gaz;
- vérifier le robinet de gaz, il peut être fermé;
- pression de gaz insuffisante dans la chambre de la chaudière à gaz;
- vérifiez le brûleur lui-même, il est peut-être obstrué.
En ce qui concerne les réparations de la chaudière, il n'est pas recommandé de le faire vous-même (sauf pour les réparations externes mineures), car cet appareil est dangereux et en cas de violation d'un élément - il peut provoquer des dysfonctionnements. Toutes les réparations doivent être effectuées par des spécialistes. Comme, par exemple, avec un nettoyage incorrect des buses sur le brûleur, cela peut provoquer l'extinction et l'extinction de la lumière, ce qui entraînera une atténuation.
- Le brûleur à gaz s'éteint - les causes de ce problème peuvent être associées à:
- absence de poussée inverse dans la chambre à gaz;
- dysfonctionnements avec capteur de traction;
- il peut y avoir un mauvais contact avec le thermocouple;
- si vous avez une chaudière électrique, il est possible que des chutes de tension se produisent dans le réseau;
- il y a eu une dépressurisation des connexions sur le gazoduc d'entrée.
Les problèmes de traction se rencontrent principalement dans les chaudières dotées d'un système ouvert d'élimination des déchets. Aujourd'hui, toutes les chaudières à gaz sont équipées de capteurs de tirage spéciaux qui, en cas de manque de tirage, brûlent automatiquement le brûleur. Cependant, s'il y a beaucoup de poussée au contraire, c'est un salut à une prise rapide de gaz déjà élaborés, en raison de laquelle les flammes peuvent arracher la flamme du brûleur - l'automatisation dans ce cas arrête également le gaz afin qu'il ne se vide pas après une rupture de flamme.
Il est facile de déterminer l'état du tirage dans une chaudière à gaz, il suffit de mettre une allumette dans la chaudière ouverte, dans les cas de tirage normal, la flamme brûlera normalement et elle sera légèrement dirigée vers le corps intérieur de la chaudière à gaz. Si le tirage est excessif, la flamme du match s'éteint simplement.
De tels problèmes surviennent en raison d'une violation des règles de construction d'une cheminée pour la chaudière, à savoir une hauteur insuffisante au-dessus du toit ou vice versa avec une hauteur trop élevée. La solution au problème est assez simple - vous devez connaître l'état du tirage et, s'il manque, réduire la hauteur de la cheminée et, par conséquent, vice versa, s'il y a un excès. Il est également recommandé de rincer la cheminée afin de donner aux produits des fumées une grande zone de sortie. La dépressurisation est également courante, elle peut être trouvée avec une solution savonneuse et corrigée.
La chaudière ne s'allume pas en cas de dysfonctionnement du capteur responsable de la mesure de traction - elle ne peut pas être réparée, seul un remplacement complet de l'élément est nécessaire. Il est facile d'identifier le dysfonctionnement, il est nécessaire de fermer les deux bornes sur le capteur et d'allumer la chaudière, dans le cas où l'unité fonctionne pleinement, un remplacement est nécessaire.
Si les contacts du thermocouple sont médiocres, le brûleur à gaz s'éteint immédiatement, dans cette situation, ils peuvent être nettoyés indépendamment.
- Après la mise en marche, la chaudière n'augmente pas la température à l'intérieur de la chambre de combustion - toute panne est spécifique et a une raison, dans cette situation, elles peuvent être les suivantes:
- il n'y a pas assez d'air dans la chambre où le gaz est brûlé;
- conception incorrecte de la cheminée ou simplement sale;
- défaillance des éléments électriques du système de chaudière;
- si vous avez une chaudière à double circuit, le système de chauffage de l'eau consommera une grande quantité d'électricité.
- La chaudière ne répond pas aux commandes d'arrêt - dans les unités automatiques, l'arrêt se produit de lui-même lorsque la température dans la pièce a atteint la valeur définie selon le programme. L'appareil avec lequel la température ambiante est déterminée est appelé - le thermostat, il transfère les données au processeur, qui est intégré à la carte de commande.
Nous vous avons expliqué pourquoi la chaudière à gaz s'éteint et comment résoudre ces problèmes. Cependant, n'oubliez pas que tout dysfonctionnement, autre que le travail avec la cheminée, doit également être effectué par un spécialiste formé avec un certificat.
Voir également:
- Choisir une chaudière à combustible solide pour une combustion longue: classement des 10 meilleures chaudières
- 11 meilleurs chauffe-eau domestiques selon les avis des utilisateurs
- 13 meilleures chaudières à gaz selon les acheteurs
- 17 meilleures chaudières électriques selon l'avis des acheteurs
- 19 meilleures chaudières à chauffage indirect selon les avis des clients