Accueil Comment choisir Équipements de climatisation Comparaison des capacités des chaudières électriques et des convecteurs

Comparaison des capacités des chaudières électriques et des convecteurs

Les appareils de chauffage électrique des locaux sont très populaires et constituent une alternative intéressante au gaz ou au chauffage urbain. Les convecteurs électriques et les chaudières électriques sont parmi les plus courants pour le chauffage stationnaire. Examinons de plus près les propriétés de chacun d'eux et comparons ce qui est meilleur qu'une chaudière électrique ou des convecteurs.

TOP 10 des meilleurs appareils de chauffage avec Aliexpress

Qu'est-ce qu'un convecteur électrique

Un convecteur électrique est un type de technologie de chauffage moderne. C'est un boîtier métallique rectangulaire. Le corps a des trous spéciaux à travers lesquels passe l'air froid et chaud. Au milieu, le convecteur a un élément chauffant. L'air froid entre à l'intérieur, le réchauffe là-haut puis sort à l'extérieur. Pendant le fonctionnement de l'appareil, il y a une circulation naturelle des masses d'air. Il faut jusqu'à deux heures pour chauffer complètement la pièce. En même temps, non seulement l'air se réchauffe, mais aussi les meubles et le sol sont aspirés par la chaleur, qui maintient la chaleur.

Par la suite, la température est automatiquement maintenue. La fonction de maintien automatique de la température peut être de deux types: mécanique, électronique. Efficace avec un capteur électronique. Cela permet de régler la température exacte et de la maintenir. En outre, un appareil avec un capteur de température électronique est considéré comme plus économique et peut économiser jusqu'à dix pour cent de la consommation d'énergie avec un type mécanique de contrôle de la température.

Voir également - Quel convecteur électrique est préférable d'acheter pour une maison 2025 an

Avantages et inconvénients des convecteurs

Afin de se faire une idée du convecteur électrique, nous énumérons ses principaux avantages et inconvénients. Le rapport des avantages et des inconvénients vous permettra d'évaluer objectivement l'appareil.

Et ainsi, les avantages incontestables de cet appareil de chauffage:

  • Économies sur l'installation. Parfois, son placement ne nécessite même pas d'installation (au sol) ou nécessite des coûts minimes (mural). Presque seuls les convecteurs intégrés nécessiteront un peu plus d'effort d'installation.
  • Nous l'utilisons si nécessaire et ne payons que la chaleur utilisée.
  • Compact et de petite taille.
  • Disponible en fonctionnement.
  • Un tel appareil peut être utilisé dans une pièce à des fins diverses (salle de bain, garage ou autre pièce).
  • Équipé de fonctionnalités supplémentaires. En particulier: un humidificateur, un ventilateur pour une circulation rapide de l'air.
  • Sûr.Le boîtier ne chauffe pas à des températures élevées, éliminant le risque de brûlures.

Parmi les inconvénients de ces appareils de chauffage figurent:

  • Non économique en termes de consommation d'électricité.
  • Ils peuvent sécher l'air, qui s'accompagne d'une odeur spécifique.

TOP-3 meilleurs convecteurs

  1. Noirot Spot E-3 Plus 1500
  2. Electrolux ECH / AS-1000 MR
  3. Ballu BEC / ETMR-2000

Voir également - Comparaison d'un convecteur électrique et d'un radiateur soufflant

Installation de convecteurs

L'avantage de ces convecteurs est leur facilité d'installation. En fait, ils ne nécessitent aucune connexion aux communications, etc., en plus d'être connectés au secteur.

Selon le type de convecteur lui-même, la méthode de son installation est également différente. Considérons leurs principaux types:

  • Le type universel, le type le plus courant de convecteur électrique. Il peut être installé de différentes manières, ce qui est son avantage incontestable. De tels convecteurs sont équipés: de pieds (supports) qui permettent de le placer directement sur le sol et de le déplacer, si nécessaire, vers un autre endroit; supports avec lesquels le radiateur est fixé au mur. Un chauffage modéré du boîtier lui permet d'être installé sur une variété de surfaces, et il n'y a aucun risque de fusion ou d'incendie.
  • Type mural, le même universel, sauf pour l'absence de supports pour le placement au sol. Comme indiqué ci-dessus, il n'y a pratiquement pas de contre-indications spécifiques pour son installation. Mais il faut tenir compte du fait que l'air chauffé ira de bas en haut. Par conséquent, vous ne devez pas placer d'objets directement dans la zone au-dessus du convecteur qui seraient endommagés par cela. Par exemple, des fleurs fraîches et des pots de fleurs ou une cage avec un perroquet. Une obstruction excessive (chevauchement) de la zone au-dessus du convecteur peut également servir à bloquer le flux d'air chaud.
  • Type de convecteur intégré - il est censé être intégré au sol ou au rebord de la fenêtre. Habituellement utilisé dans les zones non résidentielles. Il est très efficace là où il y a de grandes cloisons vitrées à l'extérieur ou aux portes des supermarchés. Dans ce cas, les convecteurs créent un rideau de chaleur, qui ne permet pas à l'air chaud de sortir de la pièce, tout comme il ne permet pas au flux froid d'entrer.

Voir également - Les meilleurs fabricants de chaudières à gaz selon les avis des clients

Chauffer la maison avec un convecteur

Le convecteur pour chauffer l'espace de vie gagne de plus en plus en popularité. Habituellement, ils doivent être utilisés dans un rapport de surface pour un chauffage efficace et suffisant.

La plupart des appareils vous permettent d'ajuster la puissance. En fait, la capacité de chauffer une certaine zone dépendra de la puissance. Habituellement, un convecteur suffit pour une pièce. Cela vaut la peine de considérer le microclimat interne. Pour les pièces avec un taux d'humidité élevé, où il y a un risque de moisissure, vous devez choisir des convecteurs plus puissants et dans la quantité requise pour une zone donnée. Ceci est essentiel pour restaurer le cadre de vie sain nécessaire.

Leur installation ne nécessite pas de connexion supplémentaire aux communications, uniquement à la prise. C'est son avantage et son inconvénient. Ils fonctionnent sur secteur et lorsqu'ils sont déconnectés, ils sont inefficaces. Bien entendu, les factures d'électricité augmenteront considérablement.

Facilité d'installation, compensée par l'augmentation des charges d'électricité.

Ces convecteurs ne sont pas seulement simples et efficaces, ils ont également un design moderne. Habituellement, les modèles standard sont du même type. Mais, parmi l'assortiment, vous pouvez trouver des radiateurs avec différents corps, ce qui vous permet de choisir le style de votre pièce. Il peut être déguisé pour que l'appareil devienne un élément décoratif. Et le bardage se pratique également sous votre commande personnelle, par exemple avec une pierre.

Il convient de noter qu'il s'agit d'une option modérée pour le prix. Bien entendu, cela dépend du fabricant, de la puissance, de la conception, etc. Cependant, les prix moyens sont entièrement accessibles à la classe statistique moyenne de la population.

Caractéristiques des chaudières électriques

Une chaudière électrique est un appareil de chauffage capable de chauffer une grande surface, en raison de la fourniture de chaleur d'un appareil de chauffage central aux sources de chaleur réelles. Autrement dit, un dispositif de chauffage est situé à l'intérieur de la chaudière elle-même. Il chauffe l'eau, et l'eau passe à travers les canalisations posées vers les radiateurs (batteries), qui sont les sources de chauffage.

Les particularités des chaudières électriques sont qu'elles:

  • Ne séchez pas l'air. Ils ne brûlent pas d'oxygène et ne créent pas la sensation d'être brûlés dans l'air.
  • Vous pouvez choisir des modèles à double circuit qui peuvent non seulement chauffer la pièce, mais également fournir de l'eau chaude.
  • Contrairement aux appareils de chauffage simples, une chaudière électrique peut chauffer efficacement une assez grande surface. Après tout, c'est le centre, le distributeur de chaleur.

Le prix dépendra également de la complexité de l'installation elle-même. On peut noter que les installations simples à faible puissance sont assez bon marché.

En fonction des besoins et de la pièce où elle sera utilisée, vous pouvez choisir une version simple ou plus avancée, en particulier, les chaudières se distinguent:

  1. Équipé d'un élément chauffant et d'un déclencheur pour la mise en service.
  2. En plus des réglages standard, ils sont équipés de capteurs de contrôle de température.
  3. Les options avancées incluent un système de contrôle à distance.

TOP 3 des meilleures chaudières électriques

  1. Buderus Logamax U072-24K
  2. Protherm Skat 6 KR 13
  3. EXPERT EVAN 9

Eléments chauffants de chaudières électriques

Toutes les chaudières électriques peuvent être séparées selon le type d'élément chauffant. Chacun d'eux a son propre principe de fonctionnement et ses propres caractéristiques. Et donc, ces chaudières peuvent contenir:

  • TENA est une méthode bien connue et répandue de chauffage de l'eau. L'élément chauffant tubulaire chauffe l'eau, qui se déplace et fournit une alimentation en chaleur ininterrompue.

Cependant, il présente certains inconvénients. TENA souffre souvent de calcaire résultant du chauffage de l'eau et des températures élevées. Pour cette raison, il échoue. Ceci est résolu en remplaçant l'élément chauffant. Mais cela peut encore créer de l'inconfort pendant la saison de chauffage.

  • Le chauffage des électrodes est une méthode de chauffage efficace et fiable. Les électrodes sont placées dans le liquide de refroidissement lui-même. Autrement dit, l'eau se réchauffe lorsqu'elle entre directement en collision avec la chambre de chauffage. Chauffe très rapidement et est fiable en termes de sécurité incendie. En particulier, en l'absence de caloporteur, la chaudière s'éteint.
  • Induction - les types de systèmes de chauffage les plus modernes, les plus fiables et les plus efficaces. Selon le principe de fonctionnement, ils excluent les collisions directes entre le courant et l'eau, excluent le tartre. Par conséquent, ils sont considérés comme durables et sûrs, cependant, à un prix le type de chauffage le plus cher (du nombre de chaudières électriques).

Installation de chaudières électriques

Par rapport à un convecteur électrique, l'installation d'une chaudière électrique est plusieurs fois plus compliquée et nécessite:

  • Choix de l'emplacement d'installation: possibilité de raccordement à la canalisation et accès à la prise.
  • Installation de l'installation proprement dite. Habituellement, des instructions détaillées lui vont, ce qui permettra au propriétaire intelligent de réaliser lui-même l'installation sans l'aide de spécialistes. Cependant, vous devez étudier le processus d'installation en détail, en particulier stocker les pièces auxiliaires pour l'installation de la chaudière. Par exemple, un robinet d'eau ne vient pas toujours avec une chaudière.

Il est à noter que, contrairement aux convecteurs, les chaudières ont un aspect moins esthétique. Par conséquent, il est préférable de planifier l'installation à l'avance et de choisir un endroit le moins visible. Afin de bien positionner la chaudière, rappelez-vous que son installation est possible de deux manières: montage mural, installation au sol.

Compte tenu des avantages de ce système de chauffage, on peut noter que les étapes précédentes de planification de son installation sont pleinement justifiées par son efficacité. Après tout, cette installation fournira de la chaleur sur tout le périmètre de l'appartement et par temps froid fournira efficacement chaleur et confort à votre maison.

Les avantages d'une chaudière électrique:

  • Dès la mise en marche, le chauffage démarre rapidement. Les radiateurs (batteries) auxquels l'eau chaude est fournie répartissent rapidement la chaleur sur la zone.
  • Sûr, contrairement au chauffage au gaz, qui est explosif.
  • Si nécessaire, il peut être facilement reconstruit pour une chaudière à gaz. Puisque le système principal est la tuyauterie et les radiateurs, ils sont les mêmes pour les deux types de chauffage.

Parmi les inconvénients:

  • Processus fastidieux d'installation du système. La tuyauterie, l'installation des batteries, nécessitent une installation qualifiée et de haute qualité.
  • Combiner un chauffage électrique et une alimentation en eau dans un seul système n'est pas totalement sûr.
  • Nécessite un système d'alimentation stable et qui fonctionne bien, en raison de sa charge constante et importante.
  • Coûts énergétiques élevés.

TOP 10 des meilleurs appareils de chauffage avec Aliexpress

Quoi de plus économique qu'une chaudière électrique ou un convecteur

La comparaison d'une chaudière électrique et d'un convecteur clarifie le tableau sur l'opportunité d'utiliser l'un ou l'autre type de chauffage.

Si nous comparons le coût de l'électricité, les deux types de chauffage ont un type de consommation accru. Les deux appareils ont à peu près les mêmes coûts d'environ 240 kWh par jour pour chauffer une surface de 100 m².

Habituellement, dans la pratique, d'autres facteurs, tels que la perte de chaleur, la puissance de l'appareil électrique, etc., sont également importants pour le calcul précis des coûts d'électricité.

De plus, le processus d'économie d'énergie peut être amélioré pour les deux appareils. Par exemple, une chaudière plus rentable avec une fonction de réglage de la température préréglée, ce qui réduira les coûts.

En principe, le convecteur peut être déconnecté du secteur quand et où le chauffage n'est pas nécessaire.

Si nous parlons d'une chaudière électrique, ce type de chauffage est le plus approprié pour les grandes surfaces. Après tout, l'installation d'un tel système sur une petite surface ne justifie pas les coûts d'installation, en particulier lorsque des méthodes de chauffage alternatives sont disponibles. De plus, chauffer une petite surface est beaucoup plus facile qu'une grande surface, et un convecteur électrique est souvent suffisant pour cela.

Les convecteurs sont très pertinents là où il n'y a pas de pipeline central et où il n'y a pas de travaux de réparation et d'installation pour l'installer. Y compris s'il ne s'agit pas d'un logement à long terme. Les convecteurs peuvent être facilement démontés et réutilisés dans une autre pièce.

Par conséquent, le choix doit être fait en fonction de la zone, du besoin d'un chauffage stable ou périodique et d'autres caractéristiques de la pièce et de vos besoins en matière de système de chauffage.

Voir également:

4103

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis clients