La vie humaine n'est pas complète sans boissons chaudes: thé, café, chocolat, cacao. À chaque fois, faire bouillir de l'eau n'est pas très pratique, c'est pourquoi des appareils tels qu'une bouilloire électrique et un thermopot ont été créés. Ils sont alimentés par l'électricité et aident à chauffer l'eau à la température souhaitée. Bien qu'ils remplissent les mêmes fonctions, ils présentent toujours des différences fondamentales. Pour faire le bon choix, nous essaierons de répondre à la question: "Quoi de mieux qu'une sueur thermique ou une bouilloire électrique?"
Principe d'opération
La bouilloire fera bouillir de l'eau en quelques minutes et s'éteint automatiquement. Mais progressivement, l'eau se refroidit, cela prend environ 20-30 minutes, en fonction de la température de l'air dans la pièce. La bouilloire électrique peut être transportée, si nécessaire, d'une pièce à l'autre. Fondamentalement, son volume ne dépasse pas 0,5 à 3 litres, mais les acheteurs choisissent généralement une bouilloire d'un volume d'un lit et demi à deux litres. Les bouilloires électriques du marché sont présentées dans un large assortiment. Les fabricants proposent des versions dans différents styles, modifications et avec différents boîtiers - métal, plastique, céramique et même verre.
Les pots thermos sont fixes et contiennent 2,5 à 6 litres d'eau. Thermopot est un hybride d'une théière et d'un thermos. Vous pouvez y faire bouillir de l'eau, ce qui maintiendra la température pendant 10 à 15 heures. Bien sûr, dans quelques heures, la température baissera à 80-70 degrés, mais cela suffira pour une tasse de boisson chaude.
Le processus d'ébullition du liquide dans une sueur thermique prend beaucoup plus de temps que dans une bouilloire électrique. Cela prendra au moins 15 minutes, et dans certains modèles tous les 30. L'alimentation en eau peut être manuelle ou automatique.
Voir également:
- 5 meilleures bouilloires électriques De'Longhi 2025 de l'année
- 5 meilleures bouilloires électriques Philips
- 5 des meilleures bouilloires électriques Braun
- 7 meilleures bouilloires électriques Scarlett 2025 de l'année
- 8 meilleurs pots thermiques selon les avis des clients
- 9 meilleures bouilloires électriques REDMOND
Quelle est la différence
Avant de faire un choix, examinons de plus près quelle est la différence entre ces appareils:
- La bouilloire ne consomme de l'électricité que pour faire bouillir l'eau, mais pour un thermopot, de l'électricité est nécessaire en permanence: pour faire bouillir l'eau et maintenir la température requise.
- Dimensions et mobilité - dans cette catégorie, une bouilloire électrique est la meilleure option.
- Presque tous les thermopots ont des filtres à eau qui doivent être changés périodiquement.
- Habituellement, le corps d'une bouilloire électrique devient très chaud. Cela s'applique principalement aux agrégats de verre et de métal. À cet égard, un thermopot est beaucoup plus sûr - ses parois retiennent la chaleur et ne chauffent pas, de sorte que la possibilité de blessures est exclue.
- Dans certains modèles de thermos, il y a deux récipients pour l'eau, dans l'un desquels vous pouvez régler la température de chauffage. Grâce à cela, vous pouvez tirer simultanément de l'eau de différentes températures, comme une glacière.
Caractéristiques fonctionnelles des bouilloires électriques
Si nous parlons de la fonctionnalité d'une bouilloire bon marché, il n'y a rien de spécial à ce sujet. Mais les appareils liés à la classe moyenne et premium ont reçu:
- Minuteur.
- La fonction de blocage de l'allumage sans eau ou en cas de démarrage accidentel.
- Réveil.
- L'horloge.
- Chauffage.
- Thermoregulator.
- Contrôle à distance via un appareil mobile.
Caractéristiques fonctionnelles des thermopots
Thermopot est beaucoup plus pratique à utiliser et plus fonctionnel. Les modèles simples contiennent 3-4 réglages de température. Parmi les fonctions auxiliaires figurent:
- Château des enfants.
- Verrouillez l'appareil sans eau.
- Verrouillage du couvercle pendant le basculement.
- Régulation de la température.
- Indicateur de niveau d'eau, filtre, nettoyage.
- Capacité supplémentaire.
Voir également - Comment enlever le tartre dans une bouilloire électrique: les secrets des ménagères
Avantages et inconvénients des bouilloires électriques
Les bouilloires électriques ont remplacé les bouilloires conventionnelles, qui étaient économiques en raison de l'utilisation de gaz pour faire bouillir l'eau, mais le processus était long. Mais le nouvel appareil n'a pas seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages:
- Ébullition en peu de temps - 60 secondes suffisent pour faire bouillir jusqu'à 2 litres d'eau.
- Petite taille.
- Un large assortiment.
- Prix raisonnable.
- Design élégant.
Désavantages:
- Volume insignifiant.
- Grande consommation d'électricité à l'ébullition.
- Pannes fréquentes.
Voir également - Comment choisir une bouilloire électrique?
Thermopot: avantages et inconvénients
La caractéristique principale du thermopot est que l'eau reste chaude pendant longtemps - 95-100 degrés.
Avantages:
- L'eau reste chaude pendant longtemps.
- Volume - 3–8 litres.
- Moins de consommation d'énergie.
- La présence d'une minuterie.
- Durée de l'opération.
- La commodité d'utilisation.
Moins:
- Les grandes dimensions ne peuvent pas être installées dans toutes les cuisines.
- Coût élevé.
- Une connexion réseau permanente est requise.
- Long temps d'ébullition.
Qu'est-ce qui est plus rentable
Quelle est la différence entre une sueur thermique et une théière? Une analyse comparative répondra à cette question et décidera de ce qu'il vaut mieux acheter pour la cuisine. Lors du choix d'un appareil rentable et meilleur, vous devez comprendre les principales caractéristiques de l'utilisation des appareils:
- La consommation d'électricité.
- Dimensions de la cuisine.
- Le besoin d'eau bouillante.
En ce qui concerne l'électricité, la bouilloire consomme 700W pendant l'ébullition. Le thermopot, après avoir porté le liquide à ébullition, maintient la température à 90-95 degrés pendant une heure et demie. Ensuite, la température chute à 80-70 degrés et l'appareil en mode veille consomme 25 à 45 watts.
Si nous prenons en compte le fait que le thermopot est constamment connecté au réseau et n'a besoin d'être porté à ébullition qu'une seule fois, et que le reste du temps, il gardera simplement l'eau chaude, alors un thermopot est beaucoup plus rentable qu'une bouilloire électrique. Pour une famille où ils boivent souvent du thé ou du café, cet appareil sera le meilleur achat.
En ce qui concerne les paramètres de la cuisine, il est nécessaire de comprendre que le thermopot a des dimensions assez grandes par rapport à une bouilloire ordinaire. Si la cuisine est petite, il vaut mieux opter pour une bouilloire.
Il sera également utile pour ceux qui ont constamment besoin d'eau bouillante et qui sont incommodes à mettre constamment la bouilloire en marche et à refroidir l'eau à la température requise. Et si nous parlons de la vitesse d'ébullition, alors dans un courant thermique, ce processus peut prendre environ 30 minutes. Mais ce paramètre est affecté par la puissance de l'unité et son volume.
Production
La sueur thermique a presque remplacé la théière ordinaire de la vie quotidienne, mais elle ne peut pas la remplacer complètement. En fonction des caractéristiques de l'appareil, il s'ensuit que l'appareil s'intégrera parfaitement dans une famille de plusieurs personnes ou dans un bureau, c'est-à-dire où ils boivent constamment du thé ou du café.Il s'intégrera dans une maison de campagne, un centre de loisirs ou un jardin sans aucun problème - il y a parfois des interruptions d'électricité et la présence d'eau chaude. Et la sueur thermique peut également être utilisée comme thermos, faire bouillir l'eau et après cela, vous pouvez l'emporter avec vous lors d'un voyage de camping ou de pêche.
Mais s'il n'y a pas besoin de la présence constante d'eau bouillante, alors dans ce cas, il est préférable d'acheter une bouilloire électrique. Une unité simple, pratique et légère fera bouillir l'eau en peu de temps et vous permettra de déguster du café ou du thé aromatique. Pour une petite famille, cette option sera la meilleure.
Dans cet article, nous avons examiné les principales différences entre les appareils électroménagers tels qu'une bouilloire électrique et un terpot. Sur la base des faits ci-dessus, vous pouvez acheter la meilleure option pour vous et votre famille.
Voir également:
- Top 10 bouilloires électriques Tefal 2025 de l'année
- 10 meilleures bouilloires électriques Bosch
- 10 meilleures bouilloires électriques en verre
- Top 10 bouilloires électriques en acier inoxydable
- Les 10 meilleures bouilloires électriques Kitfort
- 14 meilleures bouilloires électriques Polaris
- 20 meilleures bouilloires électriques selon les propriétaires