Accueil Règles de fonctionnement Gros électroménagers Combien de poudre verser dans une machine à laver

Combien de poudre verser dans une machine à laver

Quelle quantité de poudre doit être versée dans la machine à laver? La majorité décide de cette question selon le principe "Plus il y en a, mieux le linge est lavé". Mais cette approche est fondamentalement viciée. Cet article fournit des calculs de la quantité de poudre nécessaire pour un cycle de lavage, afin de ne pas nuire et de réduire les coûts.

Que se passe-t-il si vous en versez beaucoup?

La machine automatique utilise un volume / quantité d'eau strictement défini par cycle de lavage. Si vous mettez beaucoup de poudre, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'eau pour bien rincer le linge. En conséquence, après le séchage, des stries blanches resteront dessus. Et le problème n'est pas seulement l'aspect disgracieux, les restes de poudre peuvent provoquer des crises d'allergie. Le rinçage incomplet des produits chimiques pour les enfants est particulièrement dangereux.

De grandes quantités de poudre peuvent ne pas être complètement éliminées du bac, des résidus s'accumulent sur les parois et peuvent provoquer des obstructions dans l'alimentation. De plus, une utilisation excessive de détergents peut entraîner l'apparition d'une odeur désagréable dans le tambour et la formation de moisissures.

Voir également - Comment bien laver les articles en laine dans une machine à laver?

Si vous faites confiance au fabricant


Sur l'emballage de chaque détergent, il y a une instruction dans laquelle le fabricant décrit en détail la quantité de poudre nécessaire pour un type particulier de lavage. Mais il ne faut pas se fier aveuglément à ces informations - le fabricant surestime délibérément les taux de consommation. Après tout, plus il sera utilisé, plus vite l'acheteur viendra pour un nouveau colis.

Les fabricants recommandent généralement d'utiliser 150 grammes de poudre pour un cycle de lavage complet dans de l'eau douce / moyennement dure. S'il y a des taches difficiles, il est recommandé d'augmenter la quantité de détergent de 50 pour cent - en conséquence, la dose requise sera de 225 g. Avec de l'eau dure, vous devrez ajouter 20 grammes supplémentaires. Total - des paquets de poudre pesant 1 kg suffisent pour seulement 4 lavages.

Des experts indépendants recommandent que pour laver un kilogramme de linge moyennement sale, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de poudre - soit en moyenne environ 25 g. Sur cette base, seuls 100 grammes seront nécessaires pour laver 4 kg de linge (pesé à sec).

Voir également - Quelle poudre choisir pour une machine à laver

S'endormir la poudre: ce qu'il faut considérer

La quantité de poudre à verser dans la machine à laver est influencée par un certain nombre de facteurs qui doivent être connus et pris en compte:

  • Dureté de l'eau - plus cet indicateur est élevé, plus la mousse se formera, ce qui signifie que le détergent pénètre plus faiblement dans le tissu. En conséquence, la qualité du lavage est réduite.Pour améliorer la qualité du lavage, vous pouvez utiliser des additifs spéciaux qui adoucissent l'eau, dont le plus simple est le soda ordinaire. De plus, des comprimés spéciaux et des produits à base de soude sont disponibles. Un autre aspect positif de l'utilisation de tels produits est que le radiateur électrique est protégé de la formation de tartre.
  • Le degré de saleté du linge - plus le linge est sale, plus il faudra de poudre. Mais la poudre ordinaire (même de la plus haute qualité, de fabricants bien connus) n'est pas toujours capable de faire face aux taches difficiles. Une augmentation de la quantité de poudre n'affecte pas toujours la qualité du lavage. Par conséquent, la consommation peut être réduite en faisant d'abord tremper le linge et en traitant les taches avec des outils spéciaux. Il peut s'agir soit d'un détachant, soit d'un liquide concentré (gel), soit frotter la tache à la main avec un détergent ordinaire.
  • Consommation d'eau - chaque programme correspond à la consommation d'une certaine quantité d'eau, qui dépend du type de tissu, de l'intensité du lavage, etc. Certains modèles modernes ont des échelles intégrées dans le tambour. Après avoir chargé le linge, la machine se pèse et, en tenant compte du type de linge et du mode réglé, ajuste la quantité d'eau consommée. Dans ce cas, la quantité de poudre utilisée est déterminée comme décrit ci-dessus: le poids du linge sec est multiplié par 25 g. Dans d'autres machines automatiques, le volume d'eau consommé pour un certain mode ne dépend pas du linge chargé. La consommation est indiquée dans le manuel d'instructions. Dans ce cas, les règles de calcul de la quantité de poudre versée dans le plateau changent quelque peu. Par exemple, selon les instructions, pour laver 5 kg de linge sec, la machine aura besoin de 65 litres d'eau. Si vous ne chargez que 3 kilogrammes, la laveuse consomme toujours 65 litres. Si vous ne remplissez que 75 g de poudre, l'eau la diluera grandement, la concentration de mousse peut être insuffisante pour assurer la qualité du lavage. Dans ce cas, la poudre est versée en fonction de la charge maximale de la machine.

Important:

Pour optimiser l'utilisation de la poudre, de l'électricité et de l'eau, essayez d'utiliser la charge maximale de la machine à laver.

Voir également - Quel récipient pour la lessive choisir

Caractéristiques de réduction de poudre

Dans certains modèles de machines à laver, les fabricants ont fourni des fonctions spéciales qui permettent d'économiser en plus sur les détergents:

  • EcoBubble - la poudre pré-entre dans le générateur de mousse, où elle se dissout complètement. Après cela, en fait, sous forme de mousse, il est introduit directement dans le tambour, sur les choses. Sous cette forme, il pénètre beaucoup plus efficacement dans les tissus, lavant même les taches tenaces.
  • Lavage à la vapeur - le linge situé dans le tambour est traité avec un jet de vapeur. Cela adoucit les fibres, ce qui améliore la pénétration de la mousse. De plus, la cuisson à la vapeur élimine près de 90% des allergènes.
  • Lavage rapide (lavage rapide) - utilisé pour le linge légèrement sale. Dans ce mode, la consommation d'eau est considérablement réduite, par conséquent, la consommation de poudre peut être sélectionnée en proportion directe du poids du linge, 25 g par kilogramme.

Types de détergent

En plus de la lessive elle-même, les fabricants proposent divers gels, comprimés et capsules. Vous ne pourrez pas économiser de l'argent en utilisant des comprimés ou des capsules. Dans le cas du gel concentré, les fabricants dans les instructions indiquent la consommation de 100 ml pour un cycle de lavage. En pratique, pour un bon lavage, une cuillère à soupe de gel concentré suffit.

Comment vérifier la dureté de l'eau de manière élémentaire

Il est assez facile de le faire sans aucun laboratoire ni échantillon. Commencez à laver en machine sans ajouter de détergent. Si vous voyez que l'eau bouillonne, c'est qu'elle est douce. S'il n'y a pas une seule ampoule, alors, évidemment, difficile. En conclusion, je voudrais rappeler une déclaration assez connue de Sénèque: «La nature nous fouille à la sortie, comme à l'entrée.Vous ne pouvez pas prendre plus que ce que vous avez apporté. "

Voir également - Dans quel compartiment verser la poudre dans la machine à laver

6898

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis des clients