Beaucoup ont été confrontés au problème de la contamination persistante de la cuisinière à gaz. La cuisson constante, les éclaboussures de graisse et l'ébullition sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre poêle perd son apparence d'origine. Mais si vous pouvez en prendre soin correctement, le laver avec compétence et régulièrement, vous pouvez rapidement atteindre la propreté d'origine et prolonger la durée de vie des appareils électroménagers. Dans cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer une cuisinière à gaz à la maison.
Remèdes populaires pour nettoyer le poêle
Les fabricants de produits chimiques ménagers mettent constamment à jour leur arsenal de produits qui aideront à nettoyer même les saletés les plus tenaces. Mais de nombreuses femmes au foyer préfèrent les méthodes folkloriques éprouvées. Étant donné que les nouveaux produits chimiques sont beaucoup plus chers, dangereux et nécessitent des conditions de stockage spéciales, ils nuisent à l'état de la peau des mains, vous devez donc porter des gants en caoutchouc, ce qui complique davantage le processus. Après tout, se laver avec des gants est inconfortable et difficile.
Par conséquent, la grande majorité des femmes au foyer préfèrent des méthodes plus simples de lutte contre la pollution persistante. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de vous précipiter au supermarché et de dépenser d'énormes sommes d'argent en produits chimiques ménagers. Toute femme au foyer a sûrement tout le nécessaire pour nettoyer les dépôts de graisse et de suie avec des remèdes populaires: (Voir aussi: Comment et quoi nettoyer une plaque vitrocéramique )
- Savon à lessive;
- Acide de citron;
- Vinaigre de table;
- Ammoniac;
- Bicarbonate de soude;
- Gouttes d'anis-ammoniac.
Les réactifs énumérés, qui sont toujours dans chaque maison, vous aideront à nettoyer facilement et sans effort votre cuisinière à gaz à la maison, même la saleté tenace et tenace sous forme de graisse et de suie. De plus, ils peuvent facilement faire face au nettoyage d'autres appareils ménagers sans nuire à la surface et à la peau des mains de l'hôtesse. Le lavage d'une cuisinière à gaz avec des remèdes populaires est également une solution très économique au problème.
Instructions de nettoyage étape par étape
Pour nettoyer votre cuisinière à gaz à la maison, vous devez faire ce qui suit:
- La première chose à faire est de s'assurer que le processus est sûr. En effet, lors du nettoyage, vous pouvez accidentellement toucher la poignée du poêle et allumer le gaz. Par conséquent, fermez complètement l'alimentation en gaz et débranchez le réchaud à gaz du secteur (s'il y a une fonction d'allumage électrique). Cette précaution garantira une sécurité maximale lors du nettoyage.
- Vous devez maintenant préparer une solution de savon à lessive. Pour ce faire, râpez environ un quart de morceau et dissolvez-le dans 6 litres d'eau chaude.Ce mélange peut être utilisé pour nettoyer la grille. Il suffit de le retirer et de le plonger dans un grand récipient contenant une solution afin qu'il recouvre complètement la pièce.
- Ensuite, vous devez retirer les brûleurs en acier inoxydable qui, avec la grille, ont une saleté persistante de composition similaire et les mettre dans le même bassin avec de l'eau savonneuse.
- Maintenant, il est nécessaire d'éliminer les fines, les miettes et les débris alimentaires de la surface du poêle. Cela peut être fait avec une éponge à revêtement dur ordinaire. Une condition importante est de ne pas mouiller le poêle avec de l'eau, sinon tout le processus de nettoyage deviendra beaucoup plus compliqué.
- Pour laver les poignées et le four, vous devrez prévoir des problèmes beaucoup plus complexes qui doivent être considérés séparément. Ce sont les étapes les plus longues et les plus difficiles, toute femme au foyer expérimentée le confirmera. Mais la phase préparatoire est terminée. Il ne reste plus qu'à retirer les poignées.
Nous nettoyons le gril et les brûleurs
Les grils et brûleurs en acier, en acier inoxydable ou en fonte sont la pièce la plus durable et résistante aux produits chimiques, il existe donc de nombreuses options pour une efficacité nettoyage de cuisinière à gaz à la maison.
- Le moyen le plus simple et le plus efficace de les nettoyer est de les laver au lave-vaisselle. Pour ce faire, versez plus de liquide vaisselle dans la machine. Une fois la procédure terminée, séchez simplement les grilles en acier inoxydable.
- Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, laissez une grille en acier inoxydable et des brûleurs en acier inoxydable pendant au moins douze heures. Après cela, la saleté sera très facile à laver et cette partie du poêle à gaz brillera à nouveau avec une propreté impeccable.
- Si la contamination est très persistante, utilisez du sable ordinaire ou du bicarbonate de soude après le pré-trempage. Ensuite, vous devez rincer la pièce à l'eau courante et sécher.
Afin d'éviter l'accumulation de nouveaux contaminants, il existe un moyen très simple et efficace. La prochaine fois que vous le nettoierez, vous n'aurez pas à le laver pendant des heures, il suffit de rincer le gril et les brûleurs en acier inoxydable à l'eau tiède, et les résidus de saleté et de graisse disparaîtront instantanément. Ainsi, sur la surface sèche de la grille et du brûleur en acier inoxydable ou en acier, débarrassé des dépôts de carbone, appliquez le mélange suivant:
- Carbonate de sodium;
- Lessive en poudre;
- Colle de papeterie transparente.
Le rapport des parties constituantes doit correspondre à un rapport de 6: 1: 2. Cela devra être répété régulièrement, au moins une fois tous les trois mois.
Nous supprimons la pollution grasse persistante
L'eau chaude pure est une excellente option pour adoucir les vieux dépôts de graisse et de carbone. Si les taches de graisse sont difficiles à nettoyer, vous devrez les laisser trempées pendant environ une demi-heure. Après cela, vous devriez utiliser du bicarbonate de soude ordinaire. Mais l'effet nettoyant peut être amélioré en utilisant de l'eau savonneuse au lieu de l'eau chaude. Ce mélange aidera à laver même les amas graisseux les plus persistants de manière efficace et sans effort important.
Une fois les dépôts graisseux complètement humides, frottez soigneusement ce mélange de la surface de la plaque avec une éponge. Comme étape ultérieure du traitement, il est nécessaire d'essuyer la surface avec de l'ammoniaque, en la mélangeant avec de l'eau à parts égales.
Important:
Vous ne devez en aucun cas utiliser des éponges métalliques ou des brosses dures pour nettoyer la cuisinière à gaz de la graisse et des dépôts de carbone. Après tout, en même temps, vous endommagerez la surface de la plaque, des rayures profondes se formeront dessus, dans lesquelles la saleté pénètre facilement. Si vous ne pouvez pas laver la saleté avec une éponge ordinaire, vous pouvez la laver avec une brosse à dents et, dans les endroits difficiles à atteindre, utilisez un coton-tige.
Un mélange familier de savon à lessive nettoie parfaitement les vieux dépôts de graisse. Ce n'est que dans ce cas que le mélange doit être beaucoup plus épais. Pour ce faire, râpez un morceau de savon sur une râpe et versez de l'eau chaude jusqu'à obtenir une consistance similaire à celle de la pâte.Appliquez le mélange obtenu sur la surface de la cuisinière à gaz, laissez-le pendant un quart d'heure, puis rincez et séchez.
Un autre excellent moyen de nettoyer les taches de graisse tenaces est d'utiliser de l'acide citrique. Appliquez-le sur le poêle et essuyez au bout d'un quart d'heure. Et avec la saleté brûlée, qui ajoute également beaucoup de problèmes, un mélange de vinaigre de table et d'ammoniaque peut être facilement traité.
Nettoyage efficace des poignées
Les poignées de cuisinière à gaz sont l'une des pièces les plus difficiles à nettoyer. Ils se salissent rapidement et ont une forme complexe, il est donc beaucoup plus difficile de nettoyer les poignées de la saleté à la maison. Si les poignées de la cuisinière à gaz sont faciles à retirer, elles peuvent être trempées dans une solution de détergent. Vous pouvez utiliser une solution de savon à lessive préparée selon les mêmes principes que pour la grille. Le temps de trempage doit être d'au moins huit heures. Dans le même temps, divers contaminants se ramollissent assez bien, ce qui contribue à leur nettoyage ultérieur très rapide.
Si vous ne voulez pas attendre si longtemps, de l'essence de vinaigre peut être ajoutée à la solution, ce qui aidera à accélérer tout le processus de trempage, à raison d'une cuillère à soupe d'essence par litre de mélange de savon. Ensuite, vous devez faire bouillir les stylos dans la solution pendant cinq minutes. N'oubliez pas de prendre des précautions pour éviter de mettre ce mélange sur vos mains. La meilleure solution serait des gants en caoutchouc, qui empêchent complètement la possibilité de brûlures chimiques. Une fois les stylos bouillis refroidis, toute saleté peut être facilement éliminée avec une éponge domestique.
La question est beaucoup plus compliquée si les poignées du poêle ne peuvent pas être retirées. Mais dans ce cas, vous pouvez trouver une issue et les nettoyer à la maison. Pour ce faire, utilisez les outils à portée de main qui peuvent facilement pénétrer dans les endroits difficiles d'accès. Ceux-ci comprennent des cure-dents, des cotons-tiges et des brosses à dents. Tout d'abord, vous devez tremper un peu les poignées, pour cela, vous devez leur appliquer du soda avec une éponge humide. De plus, si les taches sont persistantes, il est préférable de prendre du carbonate de sodium. Après cela, à l'aide de cotons-tiges et d'une brosse à dents, appliquez de l'ammoniaque sur la saleté dans les endroits difficiles à atteindre. Après avoir attendu un quart d'heure, vous pouvez continuer à laver les poignées.
Nettoyage du four à gaz
Quelles que soient les campagnes publicitaires utilisées par les spécialistes du marketing, même les derniers produits chimiques ont beaucoup de mal à nettoyer le four. Mais avec l'aide de remèdes populaires, vous pouvez obtenir le résultat souhaité et nettoyer le four de la graisse et des dépôts de carbone.
- Vous devez d'abord éliminer la saleté de la surface.Pour cela, vous devez essuyer les parois intérieures du four avec des serviettes en papier et appliquer une solution de savon à lessive dessus, en la laissant pendant un quart d'heure.
- Prenez une plaque à pâtisserie et versez-y le mélange de savon préparé. Ensuite, mettez au four pendant une demi-heure à 120-150 ° C.
- Retirez toute saleté de la paroi du four avec un chiffon doux et humide.
- Si la saleté ne s'est pas complètement détachée, une autre méthode efficace peut être appliquée. Humidifiez les murs humidifiés avec un mélange de soude et d'acide citrique. Après un quart d'heure, rincez simplement la solution des surfaces avec une éponge.
- L'ammoniac est un excellent moyen d'éliminer la graisse et les dépôts dans le four. Il est nécessaire d'humidifier les murs avec eux et de laisser une nuit. Après cela, il vous suffit de tout rincer à l'eau tiède.
- Une pâte spécialement préparée de soude, de sel et d'eau chaude ordinaire élimine rapidement et efficacement la saleté. Il doit également être appliqué sur les murs et laissé pendant dix heures. Vous serez étonné des résultats lorsque vous commencerez à laver la saleté.
- Vous pouvez simplement appliquer une épaisse couche de sel comestible sur les parois du four et le régler à 150 ° C. Après trente minutes, éteignez le four et laissez-le refroidir un moment. Après cela, il ne reste plus qu'à balayer la saleté.
Vous savez maintenant comment et comment nettoyer une cuisinière à gaz à la maison.Chacune des méthodes décrites permet de nettoyer rapidement et sans frais financiers, de se laver et de se débarrasser de presque toute contamination sur la cuisinière à gaz, qui brillera à nouveau comme neuve.